Bulletin sur les besoins en eau des cultures et les conseils en irrigation de la Chambre d'agriculture, daté du 30 mai 2023.

Bulletin d’irrigation du 2 mai au 4 juin

Cumul pluviométrique relevé la semaine dernière (du 1er au 7 mai) en mm (Source Weather Measures) : 

- La Pacaudière : 1,5 mm ;

- Perreux : 0,1 mm ;

- Neulise : 0,4 mm ;

- Pommiers-en-Forez : 0,8 mm ;

- Feurs : 10,7 mm ;

- Savigneux : 2,8 mm ;

- Sury-le-Comtal : 3,9 mm ;

- Saint-Médard-en-Forez : 31 mm ;

- Cellieu : 9,4 mm.

La semaine dernière a été marquée par des orages très localisés. La palme revient à Maringes qui cumule 48,9 mm.

ETP de la semaine dernière, mesurée à Andrézieux-Bouthéon Bouthéon (Source Météo France) :

Besoin en eau des cultures du 29 mai au 4 juin : pour les besoins en irrigation, intégrer l’état de la réserve en eau de votre sol et déduire les précipitations efficaces des valeurs ci-dessous.

Conduite à tenir pour l’irrigation 

Les céréales à paille sont au stade « floraison remplissage du grain ». Elles restent donc dans une phase de sensibilité hydrique élevée. Sur l’ensemble du département, le cumul pluviométrique relevé la semaine dernière est variable, mais globalement faible. La demande climatique (ETP) s’est approchée de la normale. Dans ces conditions et en l’absence d’irrigation, on assiste à un asséchement progressif de la réserve en eau du sol. L’évapotranspiration potentielle prévue pour cette semaine en cours fait qu’une parcelle en céréale à paille (type blé d’hiver) a un besoin hydrique de 5,2 mm par jour. Ainsi, en l’absence de pluie, sur un sol de type varennes légères (recevant une dose de 25 mm), il faudrait refaire un tour d’eau au bout de cinq jours. A contrario, sur un sol plus profond de type chambons (recevant une dose de 40 mm), le retour sera plutôt de sept à huit jours. En cas de pluie, il faut décaler d’un jour l’irrigation, par tranche de 5 mm de pluie.

Pour les blés ayant épié le 15 mai, en sols profonds (chambons, fromentaux, chaninats), la date d’arrêt de l’irrigation est le 30 mai.

Les maïs les plus avancés sont au stade sept à huit feuilles. Ils ne sont pas encore dans une phase de sensibilité hydrique. Aussi la réserve en eau du sol reste globalement bien pourvue. Dans ces conditions, les maïs s’enracinent. Aucune irrigation n’est à prévoir cette semaine. 

Didier Grivot, Chambre d’agriculture de la Loire