Jeunes agriculteurs Loire
Ils disent « merci » aux partenaires de l’agriculture

Une vidéo de remerciement a été réalisée par Jeunes agriculteurs Loire à l’attention des partenaires de l’agriculture ligérienne pour leur soutien pendant le confinement. Rémi Cizeron, membre du bureau de JA Loire et responsable du groupe communication, revient sur cette opération.
Ils disent « merci » aux partenaires de l’agriculture

Pouvez-vous rappeler comment est née l'opération de communication #onvousnourrit ?

Rémi Cizeron : « Le #onvousnourrit a été lancé au niveau national par Jeunes agriculteurs, en partenariat avec la FNSEA, au début du confinement en raison du Covid-19. Ce mot d'ordre du réseau visait à soutenir les agriculteurs, puisque leur activité avait été considérée comme essentielle. Pour faire de la communication sous cette bannière, le réseau proposait de diffuser des photos d'agriculteurs prises sur leur exploitation, avec un message pour présenter la personne, pour mettre en évidence la multitude des productions agricoles et rappeler que les agriculteurs nourrissent la population. »

Comment cette action a-t-elle été déclinée à l'échelle de la Loire ?

R.C. : « Au niveau du département, nous avons participé à cette opération en mettant en avant chaque jour un JA. Nous avons proposé aux adhérents d'y prendre part. Finalement, ils ont été plutôt volontaires en envoyant aux animatrices des photos. Au total, 51 publications ont été diffusées sur Facebook et Instagram. Nous avons comptabilisé 7 000 « j'aime » et 1 500 partages. Nous considérons que c'est une bonne campagne de communication, d'autant plus que c'était l'occasion de mobiliser le réseau dans une période où tout était à l'arrêt. »

Comment la vidéo récemment réalisée s'intègre-t-elle dans cette opération ?

R.C. : « Au sein de JA Loire, nous voulions terminer la campagne de communication #onvousnourrit avec une vidéo remerciant les acteurs qui gravitent autour de l'agriculture pour leur soutien pendant la crise sanitaire, ceux qui ont permis aux agriculteurs de continuer à travailler dans des conditions quasi normales. Cette vidéo met un point final à cette campagne de communication qui a duré deux mois. Elle a mobilisé une trentaine de Jeunes agriculteurs de la Loire. »

Qui ciblez-vous avec cette vidéo ?

R.C. : « Nous visons par exemple les élus qui ont maintenu les marchés dans leur village. Nous les remercions d'avoir contribué à faire vivre les producteurs fermiers. Nous visons aussi les entreprises qui ont permis de maintenir les activités agricoles, comme par exemple les laiteries qui ont continué à collecter le lait malgré les contraintes ou encore les garagistes. Il y a aussi les OPA, qui ont assuré la continuité des services dans des conditions particulières. Notre volonté est de rester large dans nos remerciements pour ne pas dénoncer ceux qui n'ont pas trop ou pas assez joué le jeu. Nous voulions donner une image positive de cette période inédite de confinement en remerciant les partenaires de l'agriculture pour leur soutien et leurs initiatives. »

Comment cette vidéo est-elle diffusée pour atteindre les destinataires ?

R.C. : « Un mail avec un lien pour visionner la vidéo a été adressé aux structures concernées à l'échelle départementale. Localement, ce sont les adhérents qui ont la charge d'envoyer un mail aux structures de leur territoire, comme par exemple les maires des communes ou les fournisseurs locaux. C'est ainsi aussi l'occasion de mobiliser le réseau JA et de re-créer du lien. La vidéo est également visible sur les réseaux sociaux.»

Propos recueillis par Lucie Grolleau Frécon

 

Vidéo à découvrir ici :