Forez Fiest'Agri
Rémi Guillot : discret mais engagé et présent
Dans le cadre de la sérié dédiée aux organisateurs de la Finale départementale de labour, dénommée cette année Forez Fiest’agri, présentation de Rémi Guillot, agriculteur à Chatelneuf, qui répond présent lorsqu’il faut prêter main forte aux autres membres de l’équipe organisatrice.
Après son parcours scolaire, Rémi Guillot a travaillé pendant sept ans au Service de remplacement. « J’ai toujours eu envie de m’installer, confie-t-il. J’ai cette passion pour le métier d’agriculteur depuis que je suis tout petit. » Avant de reprendre l’exploitation familiale, au moment du départ à la retraite de son père, il a suivi une formation pour adultes. A son installation, en 2020, la ferme située à Châtelneuf comprenait 30 vaches laitières.
En 2022, l’exploitation du jeune agriculteur a été accolée à celle du Gaec de Chazelles, située à proximité, à Essertines-en-Chatelneuf, afin de constituer une seule entité. Celle-ci compte désormais 75 vaches laitières en moyenne à la traite et 183 ha. Par ce rapprochement, les trois associés, qui emploient un apprenti, visaient l’autonomie pour l’alimentation des animaux et plus de possibilités de temps libre.
Rémi Guillot a rejoint les Jeunes agriculteurs (JA) des monts du Forez en 2011. « C’est mon beau-frère qui m’a fait connaître le syndicalisme jeune et qui m’a incité à y adhérer. Il y a une bonne ambiance, on discute de tout et ça évite de rester cloîtré chez soi. » Désormais agriculteur, le jeune homme apprécie d’autant plus prendre part aux activités des JA de son canton : « Les réunions sont variées. Les discussions sur les expériences de chacun sont intéressantes. Ce groupe est l’occasion de partager ses opinions. »
Répondre présent
Rémi Guillot avait pris un peu de distance avec JA lors du regroupement des deux exploitations et n’était pas présent à la mise en place du comité d’organisation de Forez Fiest’agri. « J’ai pris en cours de route et, finalement, ça m’a bien plu. » Il participe donc à toutes les réunions et se porte facilement volontaire « S’il faut aider, je suis présent. J’ai par exemple collaboré pour la recherche de sponsors. J’ai bien évidemment prévu d’être là pour préparer le site les jours précédents, mais aussi bien sûr le jour J et ensuite pour ranger. »
En vivant les préparatifs de la manifestation de l’intérieur, Rémi Guillot avoue : « Je me rends vraiment compte qu’un tel événement est lourd à gérer. » Il estime que « c’est une bonne idée de mettre en place cet événement à deux cantons. Pour le nôtre, où les grandes parcelles plates ne sont pas nombreuses, c’est l’occasion d’organiser un rendez-vous difficile à concevoir chez nous, dans les monts du Forez. »
Le jeune homme incite les agriculteurs, leur famille et plus largement le grand public à se rendre à Forez Fiest’agri dimanche 13 août : « Venez à la rencontre des jeunes agriculteurs et participez aux animations. Il y a le concours de labour, mais aussi de nombreuses autres activités. Cette journée est l’occasion de passer un bon moment. »
Lucie Grolleau Frécon