Développement agricole
Une tombola pour développer l’agriculture au Sénégal

À l’initiative d’une tombola visant à financer des projets au Sénégal, l’Afdi (Agriculteurs français et développement international) Loire accueillait son heureux gagnant et lui remettait son prix. Entretien avec Gérard Gallot, président de l’association.

 Une tombola pour développer l’agriculture au Sénégal
Gérard Gallot, président de l’Afdi Loire et Daniel Noirie, gagnant de la tombola, autour du premier prix : un vélo électrique.

Président d’Afdi Loire, Gérard Gallot expliquait la raison d’être de l’association : « Elle a un rôle de développement agricole avec des pays étrangers. Des Ligériens se rendent depuis au moins 40 ans au Sénégal et personnellement depuis une vingtaine d’années. Ce projet de développement concerne deux zones du pays, Kaolack et Fatick ».

Afin de contribuer grandement au financement de projets dans ces régions, l’idée d’une tombola a été émise par Stéphane Joandel, avec l’appui de Sylvie Moulin, membres d’Afdi Loire : « Tous deux ont été moteurs sur cette idée, qui a fait sens avec le groupe », indiquait le président ligérien. En ligne de mire, la journée de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez, qui s’est déroulée fin septembre – début octobre. « Très vite, contact a été pris avec Hubert Dubien, président du syndicat de la fourme, ainsi qu’avec le comité des fêtes et la mairie de Montbrison. En plus d’avoir accepté très rapidement, ils nous ont particulièrement bien accueillis pour cet évènement. » Lors ce week-end d’envergure, Gérard Gallot tenait à préciser que l’ensemble des lots à gagner lors de la tombola avaient été « offerts par le secteur de Montbrison. Il y a eu un élan de solidarité essentiellement local, même si d’autres nous ont accompagnés ».

Deux semaines plus tôt, la Fête du lait à Saint-Héand s’est révélée être l’évènement le plus ”payant” pour les membres d’Afdi Loire, avec près de 900 billets vendus. D’autant qu’il s’est avéré être une très belle opportunité : « J’ai sollicité Frédéric Reymond, le président du comité d’organisation, qui m’a donné un “oui“ immédiat et offert un accueil extraordinaire », ajoutait avec enthousiasme Gérard Gallot.

Rassembler des fonds et faire la promotion de l’association

Avec systématiquement du beau temps et du monde, ces deux évènements ont représenté environ deux tiers des ventes. Le réseau professionnel mais aussi personnel de chacun des membres de l’Afdi Loire a également été mis à contribution pour l’acquisition du dernier tiers. Et à son président de rappeler : « Cette tombola avait un double objectif : rassembler des fonds qui seront intégralement reversés au Sénégal pour concrétiser des projets, mais aussi faire connaître l’association en expliquant son but lors d’évènements. »

Au total, environ 2 400 billets à 2 euros l’unité ont été vendus, soit un montant légèrement inférieur à 5 000 euros. Dix prix ont été remis et sur le podium : un vélo électrique pour 1er prix ; deux places VIP pour voir un match à Saint-Étienne comme 2e prix ; 200 euros de bon d’achat chez ELS (Entreprise laitière de Sauvain) pour 3e prix.

Le gagnant du premier lot se nomme Daniel Noirie. Résidant à La Ricamarie, il travaille chez Candia, à La Talaudière, après avoir été maraîcher pendant 18 ans. Le dimanche après-midi, aux journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez, il déambulait dans les rues de la ville et s’est arrêté devant le stand d’Afdi. Ne connaissant pas l’association, il confiait « avoir été sensibilisé à la cause après en avoir été informé » et a par ailleurs « particulièrement apprécié l’accueil reçu ». Dans la logique des choses, il a participé à la tombola et s’est vu remettre le premier prix : « Je souhaite remercier l’Afdi pour ce lot. J’ai été surpris de recevoir un coup de fil, qui plus est le soir-même, pour m’annoncer que j’étais le gagnant d’un vélo électrique ».

Axel Poulain