Géobiologie
Des perturbations invisibles, mais détectables par les animaux

Des résultats techniques dégradés, des comportements des animaux inhabituels et parfois de la mortalité. Autant de symptômes dont la cause peut être sanitaire. Parfois, toutes les pistes sont écartées. Il est alors utile de se poser la question de la géobiologie. Explication du Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Loire.

Des perturbations invisibles, mais détectables par les animaux
Technicienne au GDS depuis 2018, Johanna Barras est diplômée de l’Ecole française de géobiologie. Elle a également suivi une formation spécialisée en élevage.

On peut définir la géobiologie comme la présence de perturbations qui vont influencer le bien-être, la santé et le confort des êtres vivants. Elles peuvent être de plusieurs origines : perturbations électriques, électromagnétiques ou encore environnementales. 

Perturbations électriques

Un courant électrique retourne toujours à son origine, à savoir EDF, et emprunte la voie la plus facile. Les perturbations électriques peuvent être liées à : 

- une prise de terre non efficace : sa valeur optimum se situe entre 7 et 20 Ω et doit être plus basse que les autres masses du bâtiment, pour éviter que le courant passe ailleurs pour rejoindre le transformateur. Il faut la placer sur zone neutre, en extérieur, du côté de l’arrivée EDF. 

- des défauts d’isolement : ils peuvent être liés à l’humidité, un mauvais serrage dans le tableau électrique, la présence de rongeurs, une surchauffe de l’installation et/ou l’usure des appareils, aux technologies actuelles. Ils se mesurent en mégohms avec un testeur d’isolement au tableau électrique. 

- une mauvaise liaison équipotentielle : toutes les masses métalliques touchées par l’animal doivent avoir la même mesure électrique. La valeur mesurée doit être inférieure à 2 Ω pour ne pas créer de stress chez l’animal. 

-  un courant vagabond : il provient d’une installation électrique défectueuse et va chercher à rejoindre le réseau EDF par les installations les moins résistantes (valeur en Ω la plus basse). Il se mesure sur toutes les masses métalliques, ainsi que dans les abreuvoirs, à l’aide d’un multimètre (en volt). La valeur mesurée doit être inférieure à 35 millivolts (seuil de perception du courant par les bovins).  

Perturbations électromagnétiques

Les perturbations électromagnétiques peuvent être liées aux antennes relais, lignes haute tension et très haute tension ou encore éoliennes. Elles peuvent provoquer différents champs :

- champ électrique : il est créé par l’attraction et la répulsion de charges électriques. Il se mesure en V/m. La recommandation est de 4 V/m.

- champ magnétique : il apparait lorsqu’il y a circulation d’un courant électrique. Il se mesure en A/m, mais en microtesla sur les appareils de mesure. La recommandation est de 4 microtesla.

- champ électromagnétique : il est la combinaison des deux champs précédents. Il se déplace à grande vitesse et est définit par un transfert d’énergie entre une source électrique et un objet. Il se mesure en Hertz.

Perturbations environnementales

Les perturbations environnementales sont liées à la composition du sous-sol. Il existe différents appareils de radiesthésies permettant de trouver leur présence : 

- antenne de Lécher : elle fonctionne avec notre énergie. Chaque graduation recherche quelque chose (cours d’eau, faille, réseaux, etc...). 

- pendule : il recherche des zones de perturbations.

- baguette de sourcier : elle recherche les cours d’eau souterrains.

Protocole d’une expertise

L’intervention dans le domaine de la géobiologie survient uniquement après avoir écarté tout problème sanitaire. Le protocole est le suivant : 

- détection de zones de perturbations : en amont, sur plan à l’aide du pendule ;

- mesures électriques : prise de terre, salle de traite / robots, barrières / cornadis, DAC, abreuvoirs et tout autre masse métallique présente sur l’élevage, à l’aide de différents appareils de mesure ; 

- mesures telluriques : Cf. la partie sur les perturbations environnementales.

Johanna Barras, technicienne au GDS de la Loire