Sanitaire
FCO : quelles modalités pour exporter ?

L’entrée en vigueur de la loi Santé animale le 21 avril induit des évolutions concernant la FCO, et notamment les exigences pour l’envoi de ruminants depuis la France vers les autres Etats membres. Explications par le GDS Loire.

FCO : quelles modalités pour exporter ?
Avant d’exporter des bovins ou des ovins, mieux vaut se renseigner sur le protocole FCO qui entrera en vigueur le 21 avril.

Avec la loi Santé animale qui s’applique à partir du 21 avril, l’exportation d’animaux depuis la France continentale vers n’importe quel Etat membre peut se faire sous couvert de vaccination FCO suivant deux modalités :

- vaccination contre les sérotypes 4 et 8 depuis au moins 60 jours. Les animaux (ayant l’âge minimal) doivent être valablement vaccinés (primo-vaccination complète) contre les sérotypes 4 et 8 depuis au moins 60 jours avant leur départ. Soit, dans la majorité des cas, au moins 81 jours à partir de la première injection de primo-vaccination pour un vaccin nécessitant deux injections à 21 jours d’intervalle. Il n’y a pas de délai dans le cadre d’un rappel annuel de vaccination.

- vaccination effective (mise en place de l’immunité) + PCR négative. Les animaux doivent être vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 et une PCR avec résultat négatif doit être réalisée au moins 14 jours après la mise en place de l’immunité vaccinale. Le délai de cette mise en place est précisé dans la notice du vaccin. Elle est généralement de 21 jours, ce qui fait un délai d’au moins 35 jours entre la dernière injection de primo-vaccination et le départ possible des animaux aux échanges.

Pour l'exportation d'animaux vers l'Italie à partir du 21 avril, il existe cependant des dérogations possibles :

- concernant l'Italie pour les bovins, ovins de moins de 90 jours : animaux issus de mères vaccinées et animaux désinsectisés pendant 14 jours suivi d'un test PCR négatif ;

- concernant l'Italie pour les bovins, ovins de plus de 90 jours : animaux vaccinés contre le sérotype 8 depuis 7 jours après la deuxième injection.

Les conditions italiennes sont donc identiques à celles qui existent depuis 2015, à l’exception du délai post vaccinal pour les animaux de plus de 90 jours qui est réduit de 10 jours à 7 jours.

Pour les exportations vers l’Espagne :

- pour les bovins, ovins de moins de 70 jours : animaux issus de mères vaccinées et animaux désinsectisés pendant 14 jours suivi d'un test PCR négatif ;

- pour mes bovins, ovins de plus de 70 jours : animaux vaccinés BTV 8 et 4 depuis plus de 10 jours après la deuxième injection ; dérogation temporaire du 21 avril ou 31 août 2021 pour les animaux désinsectisés pendant 14 jours suivi d'un test PCR négatif.

Une partie des conditions dérogatoires existantes depuis 2015 évolue car il n’est plus nécessaire de vacciner l’ensemble du troupeau pour pouvoir exporter des jeunes animaux issus de mères vaccinées ou des animaux 10 jours après la primo-vaccination. A partir du 1er septembre 2021, il ne sera plus possible d’envoyer des animaux de plus de 70 jours avec une PCR négative.

 

Source : GDS Loire