Critérium du Dauphiné
Démonstration du patrimoine de la Loire

Le 8 juin, le département accueille la quatrième étape du Critérium du Dauphiné qui se courre de Montbrison au Château de la Bâtie d’Urfé à Saint-Etienne-le-Molard. L’épreuve du contre-la-montre individuel de 31,9 km sera l’occasion pour les spécialistes de l’épreuve de se démarquer.

Démonstration du patrimoine de la Loire
Le Critérium du Dauphiné fera un passage dans la Loire. Les cyclistes pourront profiter d’une arrivée au château de la Bâtie d’Urfé à la fin de la quatrième étape.

L'étape ligérienne du Crtérium du Dauphiné offre une journée de répit aux coureurs, à l’abri d’ascensions de grands cols. Ils passeront par Savigneux (Morenol, Montrouge, Bullieux) ; Mornand-en-Forez (Champs, le Merle, les Echures) ; Saint-Paul-d’Uzore ; Chalain d’Uzore ; Montverdun et Saint-Etienne-le-Molard. Les élus du Département ont salué le parcours de la course et son arrivée au cœur d’un des édifices du patrimoine culturel de la Loire.

Lors de la présentation de cette 74e édition de la course, jeudi 10 février, Jean-Yves Bonnefoy, vice-président chargé des sports et représentant de la Loire, s’était réjouis : « Quelle fierté. Le cadre somptueux va ravir les coureurs, les organisateurs et le public qui sera nombreux. » L’édifice daté du 16e siècle accueillera les arrivants dans un cadre historique gardé par l’emblématique statue du Sphinx et accompagné de beaux jardins de la même époque. L’intégration du territoire ligérien lors de tels événements permet de donner un coup de projecteur sur les richesses de la Loire. « Le Département développe une politique ambitieuse en faveur de la valorisation de ses propriétés culturelles et cette étape d’arrivée exceptionnelle en est la parfaite illustration », a estimé Georges Ziegler.

Le Critérium du Dauphiné, créé en 1947 par Georges Cazeneuve, premier directeur de la publication du Dauphiné Libérée, s’inscrit comme événement sportif majeur d’Auvergne-Rhône-Alpes. Cette année, la compétition passe dans quasiment tout les départements de la Région. La course compile les ascensions avec, entre autres, le Col des Ecorbans, le Col de la Colombière, ou encore le Col du Galibier et de la croix de fer. Les cyclistes pourront se préparer au Tour de France puisque la septième étape du Critérium reprend une majeure partie des routes empruntées pour la douzième étape, qui arrivera à l’Alpe d’Huez.

Arthur Bonglet