Évènement
La finale régionale de labour en terre cantalienne

Quatre laboureurs ligériens ont été sélectionnés pour la finale régionale de labour, qui se déroule dimanche 4 septembre dans la Cantal. Présentation du programme des festivités.

La finale régionale de labour en terre cantalienne

Les Jeunes agriculteurs des cantons de Montsalvy et de Maurs dans le Cantal sont à pied d’œuvre depuis plusieurs mois pour organiser les finales départementale et régionale de labour, regroupées sous le nom de Fête de la terre. Cette année, les finales auront lieu sur la commune de Junhac, dans le sud du département, le week-end des 3 et 4 septembre.

Au programme, outre les traditionnelles épreuves de labours (concours départemental le samedi et concours régional le dimanche) : des spectacles de vaches landaises, des baptêmes en hélicoptère, des démonstrations de chiens de troupeaux, des courses de tracteurs à pédales, une exposition de vieux matériels agricoles et des animations autour de la viande et du lait. Kelvinator, le célèbre robot escape game des Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes, sera aussi présent.

Notons également durant ce week-end la tenue du concours départemental limousin (jugement le samedi après-midi et le dimanche).

Et bien entendu, de la musique, avec un concert du groupe auvergnat Wazoo (le samedi à partir de 22 heures). Il sera suivi d’une soirée DJ (à partir de minuit).

Epreuve de labour

Pour mémoire, dans la Loire, la finale départementale de labour se tenait dimanche 21 août à Aboën. Quatre concurrents ont été sélectionnés pour prendre part à la finale régionale. Dans la catégorie du labour en planches, Pierre Goutagny (canton des monts du Lyonnais) et Rémy Cote (canton de Saint-Symphorien-de-Lay) représenteront la Loire dimanche prochain. Franck Fragne (également du canton de Saint-Symphorien-de-Lay) et Anthony Bonny (Couronne stéphanoise) concourront dans la catégorie du labour à plat.

Les concurrents pourront s’entrainer le dimanche matin à partir de 10h15 et s’élanceront pour l’épreuve de labour régionale dimanche à 14 heures. La remise des prix est programmée pour 19 heures.

 

Sophie Chatenet et Lucie Grolleau Frécon