Accès au contenu
Marché aux vins de Chavanay

A la découverte des vins des Côtes du Rhône septentrionales

La commune de Chavanay, dans l’extrémité sud du département, accueillera, du 8 au 11 décembre, le 94è marché aux vins. Particuliers et professionnels pourront découvrir les vins du nord de la vallée du Rhône.
A la découverte des vins des Côtes du Rhône septentrionales

Le marché aux vins de Chavanay a été créé en 1923 par Mathieu Paret. Ce viticulteur a passé toute sa vie à Chavanay. C'est en visitant une foire viticole qu'il a eu l'idée de créer un marché destiné à présenter aux cafetiers les vins des nombreux propriétaires du territoire, alors même qu'ils avaient du mal à trouver des débouchés. A cette époque, les vins se négociaient uniquement en vrac et étaient écoulés dans les débits de boisson. Ainsi, le 7 novembre 1923 a été organisé le premier marché aux vins de la région. Il s'est tenu sous la halle de la commune. Son succès fût immédiat auprès des cafetiers, qui n'avaient plus à visiter les caves pour choisir leurs fournisseurs.
Ce rendez-vous a su traverser les années et évoluer en même temps que la renommée des vins des Côtes du Rhône septentrionales. C'est en 1967 que l'AOC Condrieu est obtenue, puis celle de l'AOC Saint Joseph en 1969. En 1984, le Marché aux vins se déplace Salle Marcel Favier. Désormais, le marché se tient le deuxième week-end de décembre, soit les vendredi 8, samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 décembre pour cette année.

Une cinquantaine de producteurs des Côtes du Rhône Septentrionnales et du département de la Loire seront présents pendant quatre jours à la salle Marcel Favier à Chavanay.
Plus de 50 producteurs des Côtes du Rhône Septentrionnales et du département de la Loire seront présents pendant quatre jours pour faire découvrir leur production aux particuliers comme aux professionnels. Ainsi, dans une ambiance très conviviale, ce marché offre aux plus avertis comme aux simples curieux la possibilité de se familiariser avec les vins des appellations du nord de la Vallée du Rhône : AOP Saint-Joseph, Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Hermitage, Crozes-Hermitage et Saint-Péray. Les visiteurs pourront déambuler de stand en stand, de cave en cave, de millésime en millésime, pour découvrir, goûter et acheter leurs vins préférés. Ils pourront aussi bénéficier des conseils précieux des viticulteurs eux-mêmes, que ce soit par exemple pour la conservation ou l'association avec des plats. Une belle opportunité pour se faire plaisir en vue des repas de fêtes de fin d'année ou pour faire plaisir.

Lucie Grolleau Frécon