Accès au contenu
Afdi Loire

Accompagner la création de jardins maraîchers au Sénégal

L'association Agriculteurs français et développement international (Afdi) de la Loire poursuit son accompagnement de familles de paysans sénégalais en lançant un nouveau programme à destination de jeunes ménages pour créer de la valeur ajoutée à partir de jardins maraîchers partagés.
Accompagner la création de jardins maraîchers au Sénégal

Afdi Loire est engagée depuis le début des années 80 auprès des paysans sénégalais de la région du Sine Saloum (nord de la Gambie). Après un programme agro-pastoral, puis un autre sur l'amélioration des capacités techniques et professionnelles, un double programme de micro-crédits à vocation agricole et de multiplication des semences d'arachide avait été mis en place en 2009. Ce programme s'est terminé en 2014 sur un bilan positif, avec notamment un taux de remboursement de 100 % des micro-crédits. « Même si ce programme est terminé, il faut savoir que les actions mises en place fonctionnent désormais sans notre soutien », indique le président d'Afdi Loire, Gérard Gallot. Ce programme visait également à accompagner dans sa mise en œuvre une organisation regroupant des unions locales de paysans et des associations régionales d'agriculteurs. Elle s'est concrétisée fin 2014 et a pris le nom de Popkadifa (Plateforme des organisations paysannes des régions de Kaolack, Kaffrine, Diourbel et Fatik).


2015 a été une année de transition vers un nouveau programme pour l'Afdi Loire. Elle a poursuivi son accompagnement de la plateforme Popkadifa. C'est sur cette organisation que repose le nouveau programme, pour lequel un protocole d'entente a été signé en janvier 2016 entre l'Afdi et Popkadifa, dans le cadre d'une mission de membres d'Afdi Loire au Sénégal. Une convention de partenariat pluri-annuel (2016-2020) sera finalisée dans le courant de l'année 2016. Le nouveau programme d'Afdi Loire repose sur trois axes stratégiques : appui à la plateforme Popkadifa, micro-activités et création de jardins maraîchers partagés.


L'organisation Popkadifa est un outil de concertation entre les organisations paysannes pour avoir une politique agricole régionalisée. L'objectif pour l'Afdi est d'aider cette plateforme à prendre sa place et de l'accompagner dans son fonctionnement. Ainsi, seront proposées des formations à des responsables d'unions sur le leadership et à des animateurs villageois sur la gestion de projets. Elle financera en partie le poste de coordinateur de la plateforme (appui aux élus, gestion de projets, lien avec Afdi Loire) et organisera des échanges réguliers entre le Sénégal et la France. « Nous voulons apporter des projets concrets à la plateforme, qui les portera auprès des associations et unions de paysans », précise Gérard Gallot. Cette plateforme a le pouvoir décisionnel en matière de mise en œuvre du programme.

Eviter l'exode des jeunes

Le nouveau programme d'Afdi Loire vise à aider « l'installation des jeunes ménages pour qu'ils vivent de leur travail là où ils sont, et ainsi éviter la migration vers les grandes villes », explique Bernard Rivoire, membre du bureau d'Afdi Loire. Effectivement, il a été constaté, dans les villages reculés et isolés, un fort exode des jeunes durant la saison sèche. Il est dû au manque d'activité à cette période (culture d'arachide uniquement pendant la saison des pluies) et au manque de revenus. Les jeunes partent travailler en ville quelques mois pour nourrir la famille restée au village. « Au fil de nos missions, nous nous sommes rendus compte de l'importance du maraîchage dans le Sine Saloum, et de l'intérêt des projets collectifs. Nous voulons favoriser l'aide aux jeunes ménages », précise Nicole Bruel, membre du bureau d'Afdi Loire et présidente d'Afdi Rhône-Alpes.


Le projet cherche à remédier à cette situation en misant sur une diversification des productions par le maraîchage permettant de lutter contre l'insécurité alimentaire à court terme, sur une transformation des légumes assurant une meilleure valorisation (à moyen terme) et sur une commercialisation dans les villages voisins (source de valeur ajoutée). Plus concrètement, la production du jardin est consommée par la famille, permettant de diversifier l'alimentation. « Ces jardins sont bénéfiques pour les familles car ils constituent un enjeu en matière de santé. De plus, l'argent généré par la vente du surplus de production dans les villages et villes voisines peut servir par exemple à l'éduction des enfants. » La vente favorise également la diversification de l'alimentation des populations urbaines.


Sur la base d'autres jardins collectifs déjà en fonctionnement, il est estimé qu'un jardin de 3 ha peut faire vivre une vingtaine de familles. Les fonds apportés par l'Afdi, les collectivités territoriales et les unions serviront à la construction de puits, de canaux, à l'achat de petits matériels et de semences. Un appui technique sera apporté par les formateurs de l'école de Keur Babou Diouf.


Il a été décidé que dans un premier temps, deux unions paysannes, les plus reculées et les plus pauvres, celles de Toucar et Ndioum Nguenth, seraient bénéficiaires du programme, et pourront ainsi mettre en place chacune un jardin partagé. Dans les années à venir, d'autres jardins pourront voir le jour dans d'autres unions. De plus, les paysans du Sine Saloum pratiquent communément la mono-culture, qui a tendance à appauvrir les sols. Le projet d'Afdi Loire va chercher, à moyen terme, à relier les activités au sein d'une même communauté : compost des déjections issues de l'élevage utilisé pour le maraîchage. Ce changement de pratiques devrait permettre d'enrichir les sols et de limiter les risques liés à une mono-activité vis-à-vis du climat.

Chacun son rôle

Popkadifa, désormais organisation reconnue sur le territoire, a pour rôle d'animer et de suivre le projet, de faire le lien avec les collectivités concernées, mais également, à moyen terme, de capitaliser et de diffuser les résultats auprès d'autres villages. Les associations régionales (Araf (Association régionale des agriculteurs de la région de Fatick) et Adak (Association pour le développement des agriculteurs de la région de Kaolack)) ont des rôles d'animation plus locales, en s'appuyant sur des animateurs villageois. Elles assurent la liaison entre Popkadifa et les deux unions locales choisies. Celles-ci mettront en œuvre les projets pilotes et les suivront. Elles vont définir, selon des critères validés au sein de Popkadifa, les bénéficiaires des projets. Elles vont veiller à la réalisation selon les prévisions et à la dynamique collective locale. Effectivement, la création de jardins partagés maraîchers, et leur réussite, nécessite l'émergence puis le suivi d'une dynamique collective. Chaque union a donc un rôle important à jouer de sensibilisation des paysans et des jeunes. Des visites de jardins existants ont déjà été organisées. L'animateur villageois de chaque union accompagne la réflexion des groupes potentiellement intéressés pour passer de l'idée au projet.


L'antenne de l'ONG Caritas à Kaolack, interlocuteur privilégié depuis de nombreuses années d'Afdi Loire, accompagne activement les organisations paysannes dans leur développement, notamment en matière d'économie familiale et de suivi des semences. Cette présence locale favorise une bonne gestion des fonds utilisés par les associations, dont ceux de l'Afdi. Afdi Loire entend apporter une plus value à ce programme en s'appuyant sur ses capacités et son expérience en matière d'accompagnement vers l'autonomie des organisations paysannes du sud. Elle joue également un rôle de passerelle entre les acteurs agricoles en inscrivant les projets dans une approche de développement territorial.

Approche territoriale

Effectivement, ce nouveau programme est en lien direct avec les collectivités territoriales, qui sont en phase de structuration au Sénégal. Des communes et des conseils départementaux sont créés, chacun tentant de trouver sa place en cherchant les complémentarités entre les structures. Le projet d'Afdi s'inscrit dans cette démarche de développement territorial, d'autant plus que Popkadifa est perçue par les collectivités comme le partenaire agricole du Sine Saloum.


Lors de la dernière mission des membres de l'Afdi Loire au Sénégal, une réunion était organisée entre les représentants des collectivités et ceux de la plateforme, faisant suite à une première réunion qui s'était tenue en mars 2015. Ils ont décidé de créer le Cadre de concertation territorial agricole du Sine Saloum (CCTASS), piloté par le président du Conseil départemental de Kaolack, permettant aux collectivités de porter les projets de jardins partagés au sein de leurs projets d'aménagement. Le rôle de l'Afdi est ici d'aider à trouver la meilleure complémentarité entre les acteurs pour le développement des projets de maraîchage, mais aussi de sensibiliser les acteurs au système alimentaire territorial : produire, transformer, vendre et consommer local.

Lucie Grolleau Frécon

Les OPA ligériennes partenaires d'Afdi

Plusieurs organisations professionnelles agricoles ligériennes ont contribué à la réussite du précédent programme d'Afdi Loire en attribuant chaque année un montant financier. Les responsables de l'association vont prochainement reprendre contact avec ces OPA et d'autres structures pour leur présenter son nouveau programme et les solliciter pour des fonds. A noter que les dons de particuliers sont également possibles (défiscalisation possible). Les responsables d'Afdi Loire solliciteront également les OPA pour renforcer l'équipe départementale. Plus d'informations sur les actions d'Afdi Loire au 06.81.64.67.85 ou au 06.08.72.87.61.

 

Avec l'accompagnement de la création de jardins maraîchers partagés, Afdi Loire espère aider les familles sénégalaises à diversifier leur alimentation, à augmenter leurs revenus et à limiter l'exode rural des jeunes.

 

Journée d'échanges le 23 juin

Fin juin, Dominique Sene, directeur de Caritas Kaolack (structure interlocutrice de longue date d'Afdi Loire au Sénégal), passera quelques jours en France, et notamment dans la Loire. Plusieurs visites devraient être organisées à son égard. Un temps d'échanges entre les responsables d'Afdi Loire, les représentants des structures partenaires de l'Afdi et Dominique Sene sera programmé à cette occasion, normalement le 23 juin (heure et lieu à confirmer).