Accès au contenu
Fête du lait

L’organisation portée par une trentaine d’agriculteurs du Roannais

Une trentaine d’agriculteurs s’est mobilisée pendant deux ans pour préparer la Fête du lait, à Fourneaux dans la Loire. Qui sont-ils et pourquoi se sont-ils engagés ?

L’organisation portée par une trentaine d’agriculteurs du Roannais
Une équipe d’une trentaine de personnes constituant le comité de pilotage s’est mobilisée pendant deux ans pour préparer la Fête du lait 2025.

La Fête du lait, qui se déroule tous les deux ans dans la Loire, est itinérante. A chaque fois, un comité de pilotage se constitue, un site est choisi et aménagé, des animations sont imaginées et un budget serré est tenu. Il aura fallu deux années pour mener à bien leur projet.  Le comité de pilotage s’est formellement mis en place fin 2023, en même temps que le site de Fourneaux était choisi. L’année 2024 a été dédiée à la première ébauche du plan du site, à la recherche de sponsors et de partenaires, ainsi qu’à l’identification des prestataires (animations, traiteur). Le budget s’est progressivement construit en parallèle. Les six premiers mois de 2025 ont été consacrés à la constitution du dossier sécurité, à la validation des devis et à la recherche de bénévoles. A l’approche de la manifestation, la communication s’est intensifiée, autant sur les réseaux sociaux que dans la...

La suite est réservée à nos abonnés.