Agriculteurs, mobilisez-vous le 22 octobre
De nombreux faits ont touché l'agriculture ces derniers mois, et les choses se sont accélérées cet été : échec de la mise en oeuvre de loi alimentation suite aux EGA, signature du Ceta, discussions sur les accords avec le Mercosur, polémique autour des interdictions de traitements qui risquent de conduire à l'ajout d'une couche réglementaire, sans oublier l'agribashing... Cette accumulation engendre le ras-le-bol des agriculteurs, exacerbé par les aléas climatiques.
La succession d'actions lancées par le réseau FNSEA-JA cet automne vise à ce que les agriculteurs se fassent entendre, car, selon les responsables, trop de décisions sont prises sans consulter les agriculteurs. Ils veulent faire prendre conscience à leurs concitoyens, aux élus, à l'administration que les agriculteurs sont là et qu'ils attendent des actes politiques, alors même qu'ils espèrent des prix rémunérateurs pour leurs produits et qu'ils subissent au quotiden de nombreuses contraintes réglementaires.
Finalement, derrière ces multiples revendications, le syndicalisme majoritaire attend du soutien moral et du revenu. Les responsables départementaux comptent sur les responsables politiques, tous bords confondus, pour qu'ils prennent en considération l'agriculture française et n'attisent pas le feu qui détruit l'agriculture actuellement (agribashing, lois). Ils exigent aussi une réelle application de la loi Alimentation pour favoriser un retour de valeur sur les exploitations.
Ainsi, le réseau FDSEA-JA de la Loire, à l'appel de ses instances nationales, prépare une nouvelle journée d'action. Effectivement, lors de la réunion du conseil fédéral FDSEA-JA Loire jeudi soir (conseils d'adminsitration, présidents de syndicats cantonaux), il a été acté l'organisation de la mobilisation syndicale de ce mardi 22 octobre, qui se veut dans la droite ligne de celle du 8 octobre dernier. Le mot d'ordre départemental et national est : « Macron réponds nous ! ». Les responsables syndicaux expliquent qu'ils feront remonter, par l'intermédiaire du Préfet, leurs attentes sur les quatre sujets principaux : application des EGA (avoir un prix rémunérateur, s'opposer à la signature des accords de libre échange défavorables à notre agriculture...), situation climatique (dossiers sécheresse, grêle...), agribashing (intrusion dans les exploitations, reportages à charge...), surtranspositions réglementaires. Pour eux, l'État doit prendre conscience de la situation et agir pour faire avancer et aboutir concrètement ces dossiers.
Les personnes présentes à la réunion du conseil fédéral ont largement été en faveur de l'organisation d'une réelle manifestation agricole sur le département, avec pour symbole les tracteurs. L'idée est de réaliser différents convois de tracteurs qui vont tous converger vers le péage autoroutier de Veauchette pour arriver à midi. Plusieurs points de rendez-vous ont été fixés : Perreux, Parking Super U à 9h40 ; Neulise, rond point Pascal Muzelle à 10 heures ; Balbigny, rond point avant l'autoroute à 10h30 ; Saint-Germain-Laval, péage à 10h20 ; Feurs, péage à 11h10 ; Chalain-le-Comtal, péage à 11h30 ; Planfoy, entrée de Saint-Etienne à 10h10 ; Saint-Chamond, aire du pays du Gier à 10 heures ; Villars, côté station d'épuration devant Lapeyre à 11h10 ; Andrézieux-Bouthéon, parking McDonald à 11h30.