Accès au contenu
Vincent Lapendery, président

« Amis acheteurs, à vous de jouer ! »

Le président de l’Association des jeunes éleveurs de charolais (Ajec) de la Loire s’exprime au nom de son équipe au sujet de la dématérialisation de la vente aux enchères, qui aurait dû se tenir le 25 octobre dans le cadre de la Fête du charolais à Roanne.

« Amis acheteurs, à vous de jouer ! »
Vincent Lapendery et son équipe de l'Ajec Loire organisent la 2e édition de la vente aux enchères de reproducteurs charolais.

« J’aurai aimé vous souhaiter "bienvenu à la 2e édition de notre vente aux enchères organisée par l’Ajec de la Loire". Mais, en raison des restrictions des mouvements des bovins vis-à-vis de la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), la Fête du charolais, qui devait se tenir du 24 au 26 octobre à Roanne, a dû être annulée.

Néanmoins, l’équipe de jeunes éleveurs a souhaité rebondir en proposent aux apporteurs de la vente une formule en ligne, en lien avec la Sicafome. Elle se déroulera du 23 au 26 octobre 2025 sur le site www.sicafome-encheres.fr . Elle permettra aux acheteurs de toute la France de miser les animaux de manière dématérialisée.

Deux séries de six animaux seront mises aux enchères pour une durée de 48 heures : la première commencera jeudi 23 octobre à 20 heures et se terminera samedi 25 octobre à 20 heures ; la seconde série commencera vendredi 25 octobre à 20 heures pour se terminer dimanche 26 octobre à 20 heures. 

Au total, ce ne sont pas moins de douze reproducteurs mâles et femelles, de catégories différentes, qui vous sont proposés à la vente. Ils sont tous non porteurs d’ataxie.

Dans un contexte incertain sur le plan sanitaire, qui impacte l’élevage en général, l’Ajec 42 cherche à aller de l’avant et tient à maintenir cette vente pour mettre en avant le travail des éleveurs charolais et le valoriser. Cette année, les prix de vente d’animaux en hausse encouragent les éleveurs-naisseurs à faire naître des veaux.

Je remercie tous les membres de l’Ajec Loire et la commission de recrutement des bovins, sans oublier l’association Fête du charolais, qui nous soutient, et nos fidèles sponsors, sans qui ce projet n’aurait pas pu aboutir. Un grand merci également aux éleveurs-apporteurs pour la confiance qu’il nous accordent.

Maintenant, amis acheteurs, c’est à vous de jouer ! »

Le président de l’Ajec Loire, Vincent Lapendery