Accès au contenu
Événement

Fête du Lait 2025 : un week-end festif avec animaux, terroir et activités pour petits et grands

Outre les concours d’animaux, la Fête du lait 2025 à Fourneaux les 13 et 14 septembre proposera aux visiteurs de nombreuses animations, tout aussi distrayantes que pédagogiques. Les organisateurs ont effectivement souhaité utiliser cette manifestation pour faire passer des messages au grand public.

Fête du Lait 2025 : un week-end festif avec animaux, terroir et activités pour petits et grands
Les animaux de la mini-ferme attirent toujours autant les enfants et les familles. Crédit : PdlL

Les concours et les animaux

Ring laitier

Près de 400 vaches de races laitières se retrouvent ce week-end (races Prim’holstein et Montbéliarde) pour participer au concours départemental. Elles sont jugées individuellement dans le ring le samedi et par lots le dimanche après-midi. Le temps fort est l’attribution des prix de grandes championnes en fin de journée du samedi. Les vaches primées défilent dans ce même ring au moment de la remise des prix, dimanche en fin de matinée.

Il faut savoir que le concours départemental des races laitières, qui a près de 60 ans, est la raison d’être de la Fête du lait. Au fil des décennies, ce rendez-vous professionnel (bisannuel et itinérant) a évolué pour s’ouvrir au grand public et a pris la dénomination de Fête du lait.

Ring allaitant

La Fête du lait accueille également deux concours de races allaitantes : Limousine et Aubrac. Même s’il s’agit d’animaux élevés pour leur viande, ils sont les bienvenus à cette manifestation car ils constituent une belle occasion pour montrer une autre activité de l’agriculture ligérienne. Le samedi, en alternance entre les deux races, un juge établit un classement et désigne le meilleur animal de chaque catégorie. Les champions et les championnes défilent eux aussi dans le ring le dimanche midi.

Salle de traite

Pendant tout le week-end, les vaches laitières se succèdent à la salle de traite. L’occasion pour les visiteurs de découvrir ce travail stratégique dans la vie d’une ferme. Sur place, un quizz les attend avec des goodies à gagner. Le Criel (Centre régional interprofessionnel de l’économie laitière) propose aussi des animations autour de la traite sur son stand à proximité. Des panneaux sont exposés pour mieux comprendre l’élevage laitier et une fontaine à lait permet d’en déguster.

Logement des animaux

Tous les bovins participant à l’un des concours restent tout le week-end sur place. Les éleveurs leur fabriquent un tapis de paille pour leur confort et leur fournissent bien évidemment nourriture et eau. Les caractéristiques de chaque animal sont inscrites sur les panneaux placés au-dessus de lui : généalogie, production laitière… Les prix obtenus lors du concours du samedi sont en général affichés.


A lire aussi sur la Fête du lait 2025

Tout savoir sur l’édition 2025 

Les concours

Les organisateurs


Des individus d’autres races laitières (élevées pour le lait) et allaitantes (pour leur viande) sont présents à la Fête du lait, mettant en évidence la diversité des bovins que l’on trouve dans les troupeaux ligériens. Étaient annoncées les races Simmental, Jersiaise, Normande, Brune des Alpes, Ferrandaise, Blonde d’Aquitaine, Angus et Charolaise.

Concours de chiens de troupeau

L’Association des utilisateurs de chiens de troupeau Loire Rhône organise un concours de dressage s’adressant aux éleveurs. Il se déroule toute la journée du dimanche, avec la remise des prix en fin de journée sur le ring laitier. Il ne faut pas rater cette animation mettant en avant la complicité entre le berger et son chien.

Stands

Marché de producteurs

Près de quinze stands de producteurs fermiers prennent place à la Fête du lait afin de constituer un petit marché, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent faire leurs emplettes avant de repartir.

Le syndicat de la fourme de Montbrison AOP organise à plusieurs reprises dans le week-end des démonstrations de fabrication de ce fromage.

Machinisme agricole

Outre les tracteurs et autres machines utilisées dans les fermes ligériennes, qui sont souvent source d’émerveillement des enfants, les visiteurs peuvent découvrir une exposition de matériels anciens.

Partenaires de l’agriculture

A proximité du grand ring sont implantés les stands de nombreux partenaires de l’agriculture. L’occasion d’en savoir un peu plus sur leurs activités et services, et de se rendre compte de la diversité des structures qui travaillent avec les éleveurs.

Animations pour tous

Espace enfants

Le pôle dédié aux enfants propose des activités de décoration, un circuit en tracteurs à pédales et un stand de maquillage.

Un espace est entièrement dédié aux jeux. Petits et grands peuvent s’adonner à quelques parties de palets, molky ou autres jeux en bois. Un taureau mécanique attend les plus téméraires. Les plus jeunes enfants peuvent se dégourdir les jambes dans les attractions gonflables (château, toboggan).

Espace pédagogique

Bien évidemment, au cœur de cet espace, est installée la mini-ferme, animée par le réseau des fermes pédagogiques Bienvenue à la ferme, marque des chambres d’agriculture. Gîtes de France est présent pour mettre en avant les hébergements du département et Roannais agglomération les sites touristiques à découvrir ou redécouvrir. Un stand dédié à l’élevage caprin et un à l’élevage ovin sont aussi sur place. La commission animations-communication a embarqué plusieurs écoles primaires et maternelles du secteur dans l’aventure de la Fête du lait en leur proposant un concours de décorations. Celles-ci sont exposées dans cet espace.

Labyrinthe de maïs

A l’écart du site mais à ne pas rater, un labyrinthe a été imaginé dans un champ de maïs. Le Crédit agricole y propose un quizz avec de nombreux lots à gagner.

Restauration

Les organisateurs ont bien évidemment prévu un service de restauration sur place. Les repas sont aussi l’occasion de mettre en avant les produits locaux et de saison. Un burger fermier est au menu du déjeuner du samedi et il y a de la viande de bœuf cuite sur brasero pour celui du dimanche. La soirée du samedi prévoit un menu « terroir d’exception » dans les assiettes et un concert du groupe Cocktail duo. Les organisateurs espèrent pouvoir servir 3 500 repas sur les deux jours.

Les personnes n’ayant pas réservé leurs repas via la plateforme en ligne sont invités à se présenter à l’accueil du site où des tickets sont en vente.

Une vaste buvette est installée sur le site. Elle propose des boissons diverses et variées, satisfaisant tous les publics. Certaines sont locales. Attention, l’alcool est à consommer avec modération.

Déambulation

En complément de toutes ces animations, les visiteurs croiseront probablement Clown Jacko et ses ballons magiques ou la fanfare de Neulise Macadam musique (dimanche en milieu de journée).

Et pour avoir une autre vue sur ce vaste site, pourquoi ne pas faire un petit tour en calèche ?

Informations pratiques

Au programme : concours de vaches laitières et de bovins allaitants toute la journée du samedi 13 septembre, animations pour tous et soirée dansante ; le dimanche matin, visite officielle, défilé des vaches primées et remise des prix, fanfare de Neulise ; l’après-midi, présentation des races bovines hors concours, défilé des enfants et leurs veaux, concours de vaches laitières par lots ; toute la journée, animations, concours de chiens de troupeau.

L’entrée de la Fête du lait est gratuite pour tous. L’accès à toutes les animations l’est aussi. Ouverture du site le samedi de 9 heures à minuit et le dimanche de 9 à 19 heures. Une navette en petit train permettra d’accéder plus facilement au site à partir des parkings.

Les organisateurs conseillent de réserver les repas. Pour cela, cliquer ici.