Antonin Delorme : « A notre tour d’organiser la finale du concours de labour »
Été, soleil et labour. Un triptyque que composent les Jeunes agriculteurs des cantons de Saint-Just-en-Chevalet et de Saint-Germain-Laval qui organisent la finale départementale du concours de labour. Nous les avons rencontrés et vous les découvrirez tout l’été dans nos pages. Premier épisode avec Antonin Delorme, responsable communication.

Mains dans le dos, polo des Jeunes agriculteurs du Roannais bleu électrique sur les épaules, Antonin Delorme est le plus jeune, le “coissou” comme on dit dans la Loire, des membres du comité d’organisation du concours de labour. Pas le plus timide. Du haut de ses 21 ans, il a la voix ferme, assurée. D’autant plus lorsqu’il parle d’agriculture. « Mon père est exploitant agricole, sur la commune de Saint-Just-en-Chevalet, détaille-t-il. Il élève des vaches laitières. » Alors le foin, les bottes et le tracteur, il connaît depuis tout petit. Pour le jeune homme, l’agriculture est une « vocation ». Et il ne s’est jamais vu faire autre chose qu’emprunter le même chemin que celui tracé par sa famille depuis déjà quatre générations.
Abonnez-vous à Paysans de la Loire
Une décision qui le conduit naturellement dans la cour du lycée de Ressins. Antonin Delorme y passe dans un premier temps un bac pro CGEA (Conduite et gestion des exploitations agricoles), qu’il poursuit avec un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole). Pas encore installé — il sort de ses études — celui qui s’imagine volontiers à la tête de sa ferme dans quelques temps, est actuellement salarié au Service de remplacement Loire Nord. « Je travaille sur différents types d’exploitations, vaches laitières ou allaitantes, partout dans le Roannais, assure-t-il. C’est très varié. »
Responsable de la communication
Fier de son appartenance à JA Loire, il a rejoint le syndicalisme jeune en décembre 2023. Trois raisons l’ont poussé à s’engager : « La convivialité, sourit-il. Se tenir au courant des actualités du monde agricole. Et bénéficier des formations qu’on nous propose assez souvent. » Avec un aspect important pour lui, la défense du métier d’agriculteur.
C’est par le biais de son canton (Saint-Just-en-Chevalet/Saint-Germain-Laval) qu’il se retrouve aujourd’hui à faire partie du comité d’organisation de la finale du concours de labour (lire par ailleurs) dont il est responsable de la communication. Un rôle pour lequel il s’investit pleinement malgré un emploi du temps bien rythmé. « Ça prend un peu de temps, mais c’est intéressant, entre les réseaux sociaux, les affiches... », affirme-t-il avec un sourire.
Revivez l'édition 2024 de la finale du concours de labour organisée par les JA de la vallée du Gier
S’il rogne sur son temps personnel pour organiser l’événement, c’est aussi parce que ce n’est pas la première fois que la finale se déroulera sur ces terres. « Il y a dix ans, les Jeunes agriculteurs de notre canton l’avaient déjà organisée. A notre tour maintenant. »