Accès au contenu
Bulletin technique d’irrigation du 25 août

Arrêter l’irrigation du maïs selon l’humidité des grains

La Chambre d'agriculture de la Loire édite chaque semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 25 août.

Par Par Didier Grivot et Thomas Vergé, Chambre d’agriculture de la Loire
Arrêter l’irrigation du maïs selon l’humidité des grains
AdobeStock

Les conseils de la semaine : selon les secteurs géographiques, le cumul pluviométrique relevé la semaine dernière est très variable : entre 10 mm et plus de 50 mm (secteur de Lézigneux). Dans ces conditions, la conduite de l’irrigation doit intégrer la règle de reprise de l’irrigation après une pluie. Après une pluie comprise entre 10 et 30 mm, il faut interrompre le tour d’eau avec un jour d’arrêt par 5 mm de pluie, puis reprendre et finir le tour d’eau.

Sur tournesol, l’irrigation doit prendre fin lorsque le dos du capitule vire au jaune citron.

Sur soja, Il faut continuer les irrigations jusqu’à l’apparition des premières gousses mûres. C’est à ce stade qu’un dernier apport devra se faire au plus tard.

Cerner la date de fin d’irrigation des maïs : l’arrêt de l’irrigation des maïs pourra intervenir lorsque l'humidité du grain est suffisamment basse pour qu'un stress hydrique soit sans conséquence sur le rendement, soit 45 ou 50 % d'humidité du grain. En sols profonds et lourds, on retient le stade 50 % d’humidité du grain. A contrario, sur des sols plus superficiels et moins profonds, on retient 45 % d’humidité. A partir de ce stade, on considère que l’irrigation est terminée si la réserve en eau du sol est pleine ou si des perspectives de pluies efficaces sont annoncées. Ce stade peut être apprécié de plusieurs manières : prélèvement de quelques épis représentatifs de la parcelle puis passage à l’étuve ou observation à partir d’un test visuel (développé par la Chambre d’agriculture du Tarn).

Pour estimer l’humidité des grains de maïs, il faut prélever un grain représentatif vers la pointe de l’épi. Le percer à l’aide d’une aiguille de la base au sommet. Si aucun liquide ne sort de la partie supérieure du grain, le stade 50 % d’humidité des grains est atteint. 

Source : Chambre d'agriculture de la Loire

D’après Arvalis - Institut du végétal et les données météos relevées le 23/08/2025, on constate que les maïs ayant fleuri (floraison femelle) jusqu’au 14 juillet ont dépassé ou devraient atteindre le stade 50 % d’humidité du grain cette semaine. Pour ces mêmes dates de floraison et selon les situations géographiques et la météorologie à venir, le stade 45 % d’humidité sera atteint entre 31 août et le 6 septembre. Plus d'informations sont à retrouver dans le tableau édité par Arvalis (cliquer ici).

En conclusion, sur des maïs ayant atteint le stade 50 % d’humidité du grain sur des sols profonds (type chambons) ou 45 % d’humidité du grain sur des sols légers (varennes, sols sableux sur roches anciennes), si les précipitations orageuses prévues cette semaine apportent un cumul de l’ordre de 25 mm à 30 mm, la réserve en eau du sol sera alors suffisante pour terminer le cycle végétatif. Dans ces conditions, la saison d’irrigation est terminée.

Dans les autres situations (stade fécondation, grains laiteux, grains pâteux), il faut poursuivre les irrigations en adaptant la conduite en fonction des précipitations à venir et du niveau de remplissage de la réserve en eau du sol. Pour rappel, au regard des prévisions météorologiques de cette semaine, un maïs qui se situe au stade « remplissage du grain » va consommer 3 mm/ jour. Ainsi, dans un sol dont la réserve facilement utilisable est estimée à 30 mm, cela signifie qu’en l’absence de pluie, un nouveau tour d’eau devra être effectué dans dix jours.

Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 18 au 24 août 2025 sont les suivantes (source Weenat) :

- Savigneux : 31,5 mm ;

- Boën : 11,1 mm ;

- Neulise : 12,9 mm ;

- Feurs : 19,6 mm ;

- Sury-le-Comtal : 33,3 mm ;

- Lézigneux : 53,2 mm ;

- Panissières : 10,9 mm ;

- Maringes : 22,9 mm ;

- Grammond : 17,8 mm.

ETP cumulée de la semaine du 18 au 24 août a été de 25,3 mm (source Météo France, station d’Andrézieux-Bouthéon) : 5,4 mm le 18 août ; 1,7 mm le 19 août ; 2,2 mm le 20 août ; 2,9 mm le 21 août ; 5,2 mm le 22 août ; 3,9 mm le 23 août ; 4,0 mm le 24 août.

Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Les bulletins des semaines passées

Pour retrouver les bulletin d'irrigation des semaines précédentes, cliquer ici.