Mode d’emploi pour un Noël sans déchets
A Noël, on produit deux fois plus de déchets qu’à l’ordinaire. Emballages, cadeaux, déco, sapin... Voilà quelques astuces pour réduire la facture environnementale.
Chaque année, un habitant de Saint-Étienne produit, à lui seul, 415 kilos de déchets. Pour que les fêtes soient un moment tout aussi sympa pour la planète que pour nous, il est possible de les limiter. Emballages réutilisables ou réutilisés, cadeaux de seconde main ou dématérialisé, l’art d’accomoder les restes ou adapter sa déco sont tout autant de petits gestes qui permettent de limiter son empreinte carbone.
Des emballages qui emballent
Si le dernier papier cadeau trouvé en grande surface vous fait de l’œil pour emballer vos présents, sa durée de vie est estimée à environ 15 secondes dès lors qu’il est posé au pied du sapin. Et tous ne sont pas recyclables. Pour les remplacer, rien de plus facile : utilisez les pages de votre journal préféré (après l’avoir lu, bien entendu !), Paysans de la Loire.
Abonnez-vous à Paysans de la Loire
Vous êtes plutôt adepte de beaux tissus ? Optez pour de belles pièces, colorées que vous nouerez autour du cadeau en respectant la tradition japonaise du furoshiki. De (très) nombreux tutos sont disponibles sur Internet pour savoir comment faire !
Immatériel ou seconde main ?
Noël, c’est aussi l’occasion idéale pour défendre ses convictions (et son porte-feuille), avec de très beaux cadeaux de seconde main : souvent moins chers, ils ont connu une première vie et en les offrant, vous leur en donnez une seconde. Les différents filtres sur les applications de revente permettent même de sélectionner un état neuf avec étiquette. Idem, si la personne à qui vous offrez le cadeau est un adepte de musique, pourquoi ne pas opter pour une place de concert ? Ou un spectacle de son artiste préféré ? Pour Agnès Mounier qui fait partie de l’association Zéro Déchets Saint-Étienne, ce sont « de bonnes alternatives. L’image que l’on a du zéro déchet est parfois terne et sans saveur, mais ce n’est pas du tout le cas ! Le réutilisable et le naturel permettent tout autant de passer un Noël chaleureux, convivial et festif ».
Des décos sans impact
Les propriétaires de chats le savent, les décorations de Noël, particulièrement les boules en plastique, s’abîment vite (en particulier quand le sapin est par terre et que le chat est vautré dedans...) et coûtent cher. Pour les remplacer, vous pouvez les fabriquer vous-même : pompon en laine aux couleurs de Noël, carton découpé, travaillé et peint... Ou bien les acheter dans un vide-grenier ou une ressourcerie proche. Idem pour les guirlandes : une dizaine de pommes de pin (babets pour les Ligériens), un bout de fil de fer et le tour est joué. Quelques oranges tranchées et séchées au four pourront compléter.
Lire aussi : Dans la Loire, le vrai sapin de Noël se choisit… scie à la main
Pour les décorations des fenêtres, un pochoir, un peu de blanc de Meudon et le tour est joué ! Facile à laver, sans aucun impact pour la planète. Quelques marrons pourront prendre place au centre de votre chemin de table que vous aurez fabriqué avec une chute de papier peint ou, là encore, de vieux journaux. Bien évidemment, on mise sur de la vaisselle lavable, qui, en plus d’être durable, s’avère beaucoup plus élégante : parfait pour des fêtes chics et raffinées.
Un sapin responsable
Pour limiter les déchets, on aurait tendance à se tourner vers le sapin artificiel, se disant qu’il dure dans le temps. C’est vrai... Si vous gardez le même sapin plus de 20 ans ! On vous conseille plutôt de choisir un sapin local (lire par ailleurs) ou de le fabriquer directement : quelques chutes de lambris ou de palettes, une vis sans fin et le tour est joué. Et si vous adorez votre ficus ou votre monstera, rien ne vous empêche de les transformer en ficus et monstera de Noël avec quelques guirlandes d’orange...