Accès au contenu
Jeunes agriculteurs Loire

Benoît Epinat : « Pour moi, l’agriculture c’est nourrir les Français »

Été, soleil et labour. Un triptyque que composent les Jeunes agriculteurs des cantons de Saint-Just-en-Chevalet et de Saint-Germain-Laval qui organisent la finale départementale du concours de labour. Nous les avons rencontrés et vous les découvrez tout l’été dans nos pages. Benoît Epinat, responsable de la restauration est notre quatrième portrait. 

Par Alexandra Blanchard-Pacrot 
Benoît Epinat : « Pour moi, l’agriculture c’est nourrir les Français »
Benoît Epinat organise la finale départementale du concours de labour pour la deuxième fois. ©ABP

Casquette vissée sur le crâne, tee-shirt des Jeunes agriculteurs sur les épaules, Benoît Epinat arbore un grand sourire dont il ne départit pas. Il est le seul des membres du comité d’organisation du Fest’Agri 2025 qui prépare l’événement pour la deuxième fois. En effet, à 35 ans, l’éleveur, était déjà de la partie lors de la finale départementale de labour en 2015. Une expérience qui lui permet d’intégrer sa charge de travail en tant que responsable de la restauration sans trop de difficulté dans son emploi du temps. « Je sais un peu comment ça se passe, sans compter que je n’ai pas le poste le plus dur », explique-t-il avec un sourire. 

 On sait faire de belles et bonnes choses

Benoît Epinat est également co-président de l’association des Moutonniers de la Loire. Tous les deux ans, il se retrousse les manches pour mettre en place la Fête du mouton à l’estive de Garnier (Saint-Bonnet-le-Courreau). Une fête qui attire toujours les foules : l’an passé, malgré une météo déplorable, près d’un millier de personnes s’étaient déplacées, notamment pour assister au concours de dressage de chiens de troupeau et profiter de la dégustation de viande. « C’est un gros événement, avec une logistique importante », assure l’éleveur. Autant dire, qu’il se sent rôdé et fin prêt à quelques semaines du Fest’Agri ! 


Pour ne rien manquer de l'actu agricole de la Loire, abonnez-vous à Paysans de la Loire


Installé en Gaec avec son frère depuis son installation le 1er novembre 2015 en bovin lait, brebis viande, les associés exploitent aussi un atelier hors-sol de poulets industriels. « Nous avons 70 laitières : deux tiers Montbéliardes, un tiers Prim’Holstein, précise-t-il. 370 brebis de race Rava avec un agnelage accéléré puisque nous en faisons trois en deux ans. » Le tout réparti sur 236 hectares et trois sites : deux sur Saint-Just-en-Chevalet et un sur Villemontais. 

A la rencontre du grand public

Après un BEP à Chervé puis un an de mécanique agricole, l’éleveur est ensuite devenu chauffeur agricole avant de passer un BP REA (Brevet professionnel responsable d’entreprise agricole) via une Validation des acquis d’expérience (VAE) et de s’installer à son compte. Il rejoint les Jeunes agriculteurs Loire au même moment pour « se tenir informé et rencontrer d’autres agriculteurs du canton ». 


Lire aussi : Émilien Vallensant : « L’agriculture, c’est ma vie »


Lorsqu’on lui demande ce que représente l’agriculture pour lui, Benoît Epinat se laisse le temps de la réflexion et choisit ses mots avec soin : « Pour moi, l’agriculture c’est nourrir les Français, avec nos bêtes, sur nos territoires, laisse-t-il tomber au bout d’un moment. On sait faire de belles et de bonnes choses. » Un leitmotiv qui l’anime aussi alors que la finale départementale de labour approche. « C’est une fierté que d’organiser l’événement sur notre canton. On fait découvrir notre secteur. Et puis voir des gens nous rejoindre sur l’événement, c’est sûr que c’est plaisant. »

L'info en +

Questions pratiques

La traditionnelle grande fête agricole de Jeunes agriculteurs Loire se déroulera cette année au lieu-dit Les Albeigues à Saint-Marcel-d’Urfé (Loire Nord). Elle se déroulera le samedi 23 août, de 10h30 à 23 heures, organisée par les Jeunes agriculteurs des cantons de Saint-Just-en-Chevalet et Saint-Germain-Laval. 

Ils donnent rendez-vous dès le milieu de la matinée avec les premiers essais des laboureurs. Pour la suite du programme : déjeuner à midi, raie d’ouverture du concours de labour à 13h30, finale départementale jusqu’à 16h30, remise des prix en fin d’après-midi, suivie du repas du soir. Des animations ponctueront la journée : mini-ferme, marché de producteurs, exposition d’engins agricoles, show de motocross etc.

Nouveauté cette année, le groupe Wazoo donnera un concert à partir de 21 heures. Le bal s’ouvrira un peu avant minuit.