Accès au contenu
Bulletin d’irrigation du 15 juillet

Besoins hydriques élevés pour les cultures

La Chambre d'agriculture de la Loire édite chaque semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 15 juillet.

Par Didier Grivot et Thomas Vergé, Chambre d’agriculture de la Loire
Besoins hydriques élevés pour les cultures
AdobeStock

Le conseil de la semaine : cette semaine, la consommation en eau des cultures devrait être proche des normales de saison. Concernant les précipitations, des hauteurs d’eau significatives sont annoncées pour ce week-end, mais de manière très éparse et potentiellement localisée. Les cultures sont à des stades où la consommation est forte. Dans ce contexte, si des précipitations sont prévues dans le secteur des parcelles et que la réserve en eau du sol le permet, il convient d’adapter le tour d’eau à la pluviométrie. Dans le cas contraire, il faut poursuivre l’irrigation.

Comme expliqué dans le bulletin de la semaine dernière, le stade floraison femelle du maïs doit être identifié afin de prévoir la date de fin de l’irrigation et celle de la récolte.

Le début de la floraison des sojas est un stade facile à identifier, qui marque le début d’une forte période de consommation de la culture. Toutefois, il faut veiller à suivre attentivement leur développement pour repérer l’apparition des premières gousses. Quand elles atteignent une longueur d’environ 5 mm, c’est la période de plus forte demande en eau, car c’est à ce stade que se forment les grains. En cas de ressource limitante, préférer concentrer l’irrigation durant cette période.

La fécondation des tournesols est un stade à identifier pour irriguer. Dans le département, on observe des parcelles de tournesol en pleine floraison. Pour ne pas perturber la fécondation, il est recommandé de remplir suffisamment les réserves des sols afin de pouvoir passer ce stade sans irrigation.

Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 7 au 13 juillet 2025 sont les suivantes (source Weenat) :

- Savigneux : 2,9 mm ;

- Boën : 6,5 mm ;

- Neulise : 6,0 mm ;

- Feurs : 2,6 mm ;

- Sury-le-Comtal : 3,5 mm ;

- Lézigneux : 6,7 mm ;

- Panissières : 2,6 mm ;

- Maringes : 5,8 mm ;

- Grammond : 3,2 mm.

L'ETP cumulée de la semaine du 7 au 13 juillet a été de 39,3 mm (source Météo France, station d’Andrézieux-Bouthéon) : 4,3 mm le 7 juillet ; 5,3 mm le 8 juillet ; 5,0 mm le 9 juillet ; 5,7 mm le 10 juillet ; 5,8 mm le 11 juillet ; 6,4 mm le 12 juillet ; 6,8 mm le .13 juillet.

Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-dessous.

Retrouvez les bulletins précédents

Pour lire ou relire les bulletins des semaines précédentes, c'est par ici.