Cap sur 2026, avec un éclairage fiable au plus près du terrain
François Garrivier, gérant de Paysans de la Loire, s’adresse aux lecteurs de Paysans de la Loire et leur souhaite une belle année 2026. L’équipe et les partenaires du média agricole et rural présentent également leurs vœux.
Difficile de clôturer une année sans faire référence à un aléa. Pour 2025, il s’agit d’un événement sanitaire important qui a impacté notre département : la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a fait son apparition en Savoie cet été, puis s’est étendue à d’autres territoires au fil des saisons.
Cette crise sanitaire a fait beaucoup réagir, notamment depuis que celle-ci s’est installée dans le sud-ouest de la France. La multitude de messages sur les réseaux sociaux a contribué à générer plus d’incompréhension que de compréhension, à générer plus de violence que d’apaisement, à relater plus d’incompétences que de connaissances.
Dans le suivi de cette crise, notre média agricole Paysans de la Loire a su faire preuve de pertinence en étant, comme d’habitude, le relais d’une expertise scientifique et d’un travail partagé entre les OPA (Organisations professionnelles agricoles) du département et les autorités sanitaires. Il a surtout apporté à nos lecteurs au fil des semaines des témoignages expliquant le travail réalisé sur le terrain pour endiguer le plus rapidement possible cette maladie.
2025 qui se termine, c’est également la page du 80e anniversaire de notre journal qui se tourne. L’occasion pour moi de remercier l’ensemble de l’équipe qui travaille au quotidien pour la qualité de ce support de communication agricole et rural.
Remercier également l’ensemble des annonceurs que l’on retrouve régulièrement dans nos pages. Merci de votre confiance pour la mise en avant de votre entreprise. Merci à nos lecteurs de faire confiance à ces entreprises pour leurs travaux, fournitures, accompagnements, projets et réflexions.
A l’heure des vœux, si je devais en formuler deux, il s’agirait en premier lieu de souhaiter une très bonne santé à l’ensemble de nos lecteurs et leurs proches. Le second serait de ne pas connaitre d’aléa néfaste pour nos métiers de l’agriculture.
Bonne et heureuse année 2026 à tous !