CerFrance Loire : s'adapter aux enjeux de demain
Dans un monde économique aussi instable, évolutif et incertain, l'accompagnement des entreprises et notamment agricoles est plus que jamais un enjeu majeur. « Sur nos 3 000 adhérents, 75 % d'entre eux ont un suivi « conseil » », rappelait le directeur général, Bruno Maniouloux, en préambule de cette assemblée générale décentralisée. Analyse de résultats, prévisionnels, évolutions d'entreprises, Pac, stratégie de développement, relations humaines, retraites, etc., CerFrance Loire est en mesure de proposer de nombreux services et accompagnements pour aider les entreprises dans leurs mutations. « Nous avons toute une équipe de spécialistes autour de l'adhérent », explique le directeur.
Résultats satisfaisants
L'association a terminé son exercice sur un bilan comptable relativement stable par rapport à l'an passé. Si les résultats sont bénéficiaires et satisfaisants (produits en hausse de 0,8 %), « nous restons vigilants », assurait la présidente, Marie-Françoise Vernay, « notamment sur le dispositif qui succédera au CICE ». Concernant la régionalisation du service informatique, les dirigeants ont demandé de la patience : « Nous sommes dans une phase transitoire qui a nécessité des surinvestissements mais à terme, nous ferons des économies sur ce poste. »
Cette bonne santé financière est un atout considérable au moment d'envisager l'avenir et les nombreux challenges à relever, a estimé le trésorier Laurent Ducreux. Et ils sont nombreux. « Nous assistons à de vrais changements dans les attentes de nos adhérents », confiait la présidente, « nous devons répondre à des besoins nouveaux, notamment en matière de gestion des risques ou de relations humaines par exemple ».
Conjuguer évolution technologique et proximité humaine
Dans son rapport moral, Marie-Françoise Vernay a insisté sur les trois défis à relever par le CERFrance Loire et en premier lieu, l'évolution des outils et les performances qui y sont liées. Dans un contexte de « dématérialisation toujours plus forte, notre domaine de l'expertise comptable et du conseil n'échappera pas à cette mutation technologique mais en aucun cas elle doit se faire au détriment de la relation avec notre adhérent ». Car l'accompagnement humain reste au cœur des missions du CER. « Les télédéclarations se sont développées mais quelle complexité ! Les adhérents nous sollicitent dans leurs démarches avant tout pour être rassurés. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que personne ne soit dépassé par le système », poursuivait la présidente.
Marie-Françoise Vernay a enfin évoqué la nécessaire évolution des compétences « pour apporter encore plus de satisfactions à nos adhérents. Nous accompagnons nos collaborateurs dans l'acquisition de nouvelles compétences pour qu'ils puissent progresser vers de nouvelles missions ». Et de conclure : « La satisfaction et la proximité font partie de nos grandes préoccupations. »
David Bessenay
Des « pauses gagnantes » au mois de mars
CerFrance Loire propose à ses adhérents des rencontres baptisées « pauses gagnantes ». Ces réunions d'information, relativement courtes (deux heures), permettent aux adhérents de s'informer sur des sujets d'actualités précis.- Actualités informatiques : le 5 mars à 14 h à Feurs et le 7 mars à 14 heures à Saint-Priest-en-Jarez.
- Pôle social employeur : le 8 mars à Feurs à 9 heures et le même jour à 14 heures à Saint-Priest-en-Jarez.
- Fiscalité, social, gestion : le 21 mars à Perreux à 10 heures et le 22 mars à Saint-Priest-en-Jarez à 10 heures.
Inscrivez-vous à partir du 20 février auprès de votre agence CERFrance Loire.