Accès au contenu

Quels changements pour les élections de 2026 ?

En mars 2026, les Français éliront leurs nouveaux conseillers municipaux, avec une réforme majeure : les communes de moins de 1 000 habitants adopteront désormais le scrutin de liste paritaire, mettant fin au scrutin majoritaire plurinominal et au panachage. Objectifs : harmoniser le vote, renforcer la parité et encourager l’engagement local, même dans les communes rurales.

Quels changements pour les élections de 2026 ?
©Shutterstock
Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le panachage ne sera plus possible.

En mars 2026, les Français éliront leurs nouveaux conseillers municipaux. Les communes de moins de 1 000 habitants adopteront le scrutin de liste paritaire comme l’ensemble des autres communes françaises. Selon le ministère de l’Intérieur, ce changement répond à trois objectifs : harmoniser le mode de scrutin sur le territoire, renforcer la parité et répondre à la crise de l’engagement qui concerne particulièrement les communes rurales.

Fin du scrutin majoritaire plurinominal

Jusqu’à présent, les conseillers municipaux des communes de moins de 1 000 habitants étaient élus au scrutin majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats se présentaient par candidatures isolées ou groupées. Dans ce dernier cas, le panachage était autorisé, c’est-à-dire la possibilité de rayer le nom de certains candidats et de les remplacer par d’autres. Ce système ne permettait pas d’imposer le respect de la parité.


Abonnez-vous à Paysans de la Loire pour profitez de l'actualité ligérienne.


Fin du panachage

Aujourd’hui, les listes doivent être paritaires et respecter une alternance femme/homme. Le panachage est supprimé. Il n’est donc plus possible d’ajouter ou de supprimer des noms et de modifier l’ordre de présentation possible lors du vote.

Effectif légal

Côté liste, elle doit normalement comporter au moins autant de candidats que de sièges à pourvoir et au plus deux candidats supplémentaires. Pour respecter la spécificité de ces petites communes, les listes peuvent comporter jusqu’à deux candidats de moins que l’effectif légal du conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants les effectifs légaux varient entre 7 et 11 personnes.

Municipales / Pour le scrutin 2026, les communes de moins de 1 000 habitants changent de scrutin.

Source : ministère de l’Intérieur