Accès au contenu
Vient de paraître

Christian Bourg, ou l'amour du rugby

Ancien président du Rugby club de Feurs, chef d'entreprise à la retraite de la région de Boën-sur-Lignon, Christian Bourg vient d'écrire un livre dédié à l'histoire du rugby en général et de son club de cœur en particulier. Un ouvrage de 384 pages rempli d'anecdotes.
Christian Bourg, ou l'amour du rugby

Amoureux des histoires locales, de la vie associative, du rugby... il y a plusieurs manières de découvrir le livre de Christian Bourg Mêlée... désordonnée qui vient de sortir. Christian Bourg et le rugby, c'est une longue et belle histoire de plus de 45 ans. Et ce n'est pas terminé ! Originaire de la région de Boën-sur-Lignon, longtemps dirigeant de l'entreprise qui porte son nom à La Fabrique, Christian Bourg a découvert le rugby à Thiers lors de ses études. L'aventure dans le Forez débute pour lui en 1968. Alors que la jeunesse manifestait dans la ville traversée par le Lignon, les jeunes passaient leurs journées à la MJC. Si les parties de boules et autres jeux de cartes occupaient beaucoup, à l'initiative de Christian Bourg et grâce au ballon d'un certain Christian Latour, armurier à la retraite très connu, les premières parties de rugby arrivent. Toutefois, trois ans après la section boënnaise n'est pas assez importante en nombre pour construire une équipe et c'est à Feurs que l'aventure rugbystique va véritablement prendre forme. Joueur jusqu'à 55 ans, entraineur, arbitre 14 ans, dirigeant dans diverses fonctions, Christian Bourg a vécu la formidable croissance d'un club de rugby majeur dans la Loire et la région.

La fameuse 3ème mi-temps !

Tout au long de ses années de passion, Christian notait chaque fois qu'une anecdote survenait, quelques lignes sur un simple cahier laissé sur son bureau de la maison. C'est ce document précieux qu'il a décidé de reprendre depuis quelques mois pour mettre en forme cet ouvrage. Homme robuste à la démarche franche et puissante, le livre lui ressemble. Une première partie permet de situer le contexte de vie, le développement d'un sport, y compris au niveau national, et la naissance du RCF. La seconde partie rassemble toutes ces anecdotes aussi humoristiques qu'amicales, sportives que festives. En plus de ses notes, Christian a beaucoup consulté les articles de presse pour ne rien manquer de ce qu'il a vécu. Avec de nombreuses photos de ses 45 ans au RCF, des centaines d'acteurs de l'ovalie régionale vont se retrouver à l'intérieur.

 

Christian Bourg présentera son livre samedi 14 mai à l'Office du tourisme de Feurs. Il sera présent aux Boënnales du livre samedi 21 mai et à la librairie du lycée de Feurs samedi 28 mai. L'ouvrage sera disponible auprès du RCF, dans les OT du Forez ou encore au tabac/presse de la place de l'église à Boën-sur-Lignon.


Au sein de son club de cœur, Christian a tout vécu et il souhaite aujourd'hui faire vivre par ses mots ce demi-siècle formidable. Des mythiques tournois aux troisièmes mi-temps incroyables, de la création du bouclier du Forum aux trois véritables boucliers remportés par le RCF, des histoires de femmes et d'hommes de plusieurs générations sont à découvrir. Christian présentera son livre samedi 14 mai au matin à l'office du tourisme de Feurs. Il sera présent aux Boënnales du livre le samedi 21 mai toute la journée. Le samedi 28 mai, c'est à la librairie du lycée de Feurs qu'il sera aussi possible de le rencontrer le matin. Naturellement, l'ouvrage sera disponible auprès du RCF, dans les OT du Forez ou encore au tabac/presse de la place de l'église à Boën-sur-Lignon.

Hervé Maître