Accès au contenu
Elevage ovin

Collecte de laine 2025 : la FDSEA mobilise les moutonniers ligériens

Même si la laine est difficile à valoriser, une collecte sera organisée par la FDSEA avant la fin de l’année à destination des éleveurs ovins du département. Notez d’ores et déjà les conditions demandées.

Par FDSEA de la Loire
Collecte de laine 2025 : la FDSEA mobilise les moutonniers ligériens

La section ovine de la FDSEA de la Loire relance son opération de collecte départementale de laine cet automne. L’an dernier, près de 40 tonnes avaient été rassemblées sur tout le département, confirmant l’importance de ce rendez-vous pour les éleveurs ovins ligériens.

La tonte des brebis est essentielle pour le bien-être animal, mais la laine reste un produit difficile à valoriser. La collecte permet de libérer de l’espace dans les exploitations et de couvrir une partie des frais de tonte, avec un prix fixé cette année à 0,25 euros/kg. Ce tarif concerne les la laine de plein air, de demi plein air, de bergerie, d’agneaux et de race Blanche du massif-central. Ne sont pas ramassées la laine de couleur, de Rava et jarreuse. La FDSEA rappelle que les laines pailleuses, humides ou des tontes antérieures mal conservées ne seront pas collectées.

L’opération contribue à soutenir la filière lainière française en limitant les importations.


Vous amez Paysans de la Loire, abonnez-vous !


Pour faciliter l’apport par les éleveurs, des points de collecte seront prévus sur le territoire d’ici la fin de l’année. Initialement prévue en octobre, cette opération est reportée de quelques semaines. Elle se concrétisera lorsque les mesures relatives à la zone réglementée liée à la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) seront levées. Effectivement, il est recommandé de limiter la venue des personnes sur les fermes afin d’éviter l’introduction des insectes vecteurs de la maladie.

Pour tout renseignement, vous contacter le 04.77.92.24.60.