Accès au contenu

Comment lutter contre les espèces invasives dans la Loire ?

Le 18 décembre à Saint-Étienne, un comité de pilotage a réuni collectivités, experts et associations pour coordonner la lutte contre les espèces exotiques envahissantes — moustiques tigres, chenilles processionnaires, ragondins ou plantes invasives comme la jussie rampante. Objectif : protéger la biodiversité locale et limiter les impacts économiques et sanitaires à travers des actions concertées et durables.

Par D’après un communiqué de presse de la Préfète de la Loire.
Comment lutter contre les espèces invasives dans la Loire ?
©Adobe Stock
Les chenilles processionnaires prolifèrent et représentent un danger pour l’homme et les animaux domestiques.

Le 18 décembre, un comité de pilotage s’est réuni à Saint-Étienne pour traiter de la gestion des espèces exotiques envahissantes, qui prolifèrent ces dernières années et dont les conséquences ne sont pas négligeables :  extinction d’autres espèces, difficultés économiques et sanitaires. L’enjeu principal était de coordonner les différentes actions de lutte des acteurs locaux. 

Ces animaux et végétaux sont principalement les tiques, les moustiques tigres, les chenilles processionnaires ainsi que l’ambroisie et la berce du Caucase. Victime de premières alertes en 2025 avec des cas de dengue autochtone dû au moustique tigre, le département peut compter sur tout un réseau d’acteurs qui se mobilise. 

Des espèces font déjà l’objet de plans d’actions comme le ragondin, le raton-laveur, l’ouette d’Égypte, l’écrevisse américaines, le frelon asiatique et la tortue de Floride. Ces initiatives visent majoritairement à élargir les connaissances sur ces animaux et plantes en instaurant une communication appropriée à leur lutte.


Pour ne rien manquer de l'actualité agricole et rurale de la Loire, abonnez-vous à Paysans de la Loire.


Ce comité de pilotage visait également à fédérer les différents acteurs. En effet, les collectivités, gestionnaires, experts et associations étaient au cœur des débats afin de coordonner leurs actions. Reste maintenant à rallier les communes pour définir de véritables axes de travail contre ces espèces invasives.

Pendant la réunion, des mesures mises en place ont été présentées comme celles pour lutter contre la progression de la jussie rampante - une plante invasive sud-américaine - sur le fleuve Loire. Des opérations d'arrachages sont planifiées sur trois anées consécutives. 

Préfecture / Jeudi 18 décembre à Saint-Étienne, s’est tenu le comité de pilotage relatif aux espèces exotiques envahissantes et à enjeux pour la santé humaine. L’occasion de mobiliser les acteurs locaux s’impliquant dans leur gestion.