Concours national charolais : la Loire sur le podium
Plusieurs élevages de la Loire avaient inscrit des animaux au concours national veaux organisé mercredi 3 septembre à Magny-Cours (58) par le Herd book charolais. Ils ont obtenu des places de choix, et notamment un 2e prix d’honneur.
Le Gaec Cuisset-Gacon, implanté à Saint-Germain-Lespinasse, est monté sur le podium lors du concours national des veaux organisé par le Herd book charolais (HBC) la semaine dernière dans la Nièvre. Son veau Acajou a obtenu le 2e prix d’honneur des mâles de l’année dans la catégorie des Grands raceurs. Les associés ont également obtenu deux 1er et un 2e prix de section avec des veaux mâles.
D’autres élevages de la Loire avaient fait le déplacement pour ce rendez-vous annuel, auquel participaient plus de 300 animaux issus de 91 troupeaux (24 départements représentés). Voici leur palmarès :
- Gaec Margotton (Noailly) : un 4e prix avec un mâle d’automne et deux 2e prix dans la catégorie des femelles d’automne ;
- Gaec Pierron-Lafay (Saint-Germain-Lespinasse) : un 3e prix dans la catégorie des femelles de l’année et un 5e prix dans celle des mâles ;
- EARL Chaize (Pouilly-les-Nonains) : un 1er prix avec un mâle de l’année, ainsi qu’un 1er et un 5e prix avec des femelles ;
- Thomas Comby (Montagny) : un 3e prix dans la catégorie des mâles de l’année et un 2e prix dans celle des femelles ;
- EARL Bigay (Changy) : un 2e, un 5e et un 7e prix avec des mâles de l’année.
Réussite totale pour la vente
Alors que le jugement du concours se déroulait le matin, une vente aux enchères était organisée l’après-midi. Le Gaec Cuisset y présentait son veau fétiche Acajou et Guillaume Bigay (EARL Bigay) un mâle. Ces deux animaux ont trouvé acquéreur, comme 81 % de ceux mis aux enchères (29 sur 36). Le président du HBC, Sébastien Cluzel, ne cachait pas sa satisfaction : « Les signaux sont très positifs, surtout dans la conjoncture actuelle. C’est une réussite totale : la participation des éleveurs est en hausse, les prix également, avec une moyenne de vente qui atteint 8 926 euros. Tout cela nous donne de très bons signaux pour la campagne qui s’annonce et nous permet d’aborder l’avenir avec un optimisme partagé à tous les niveaux. »
Le prochain rendez-vous charolais sera lors du Sommet de l’élevage (du 7 au 10 octobre à Cournon d’Auvergne, 63), puisque la race Charolaise y organise son concours national adultes. Viendra ensuite la Fête du charolais, au Scarabée de Roanne-Riorges les 25 et 26 octobre, qui accueillera la 2e édition de la vente aux enchères de l’Ajec Loire (Association des jeunes éleveurs de charolais).