Le cas de grippe aviaire confirmé à Boisset-lès-Montrond
La suspicion du foyer de grippe aviaire annoncé hier a été confirmé ce jeudi 20 novembre en fin de journée par la préfecture de la Loire. En conséquence, la préfète de la Loire a pris un arrêté instaurant une zone de protection et une zone de surveillance, avec des mesures spécifiques visant à limiter la propagation de cette maladie virale.
Le cas d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans un élevage avicole de Boisset-les-Montrond, dans la plaine du Forez, a été confirmé par une analyse du laboratoire national référent. L'annonce de la suspicion avait été faite hier (lire ici). Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres fermes, la préfète de la Loire a pris un arrêté définissant une zone réglementée de protection (ZP), dans un rayon de 3 km, et de surveillance (ZS) dans un rayon de 10 km autour de l’établissement contaminé.
Le périmètre des 3 km concerne les communes de Boisset-lès-Montrond, Chalain-le-Comtal, Grézieux-le-Fromental, L'Hôpital-le-Grand, Marclopt, Montrond-les-Bains et Unias. Celui des 10 km touche les localités suivantes : Andrézieux-Bouthéon, Bellegarde-en-Forez, Chambéon, Chambœuf, Champdieu, Chazelles-sur-Lyon, Craintilleux, Cuzieu, Feurs, Magneux-Haute-Rive, Montbrison, Mornand-en-Forez, Poncins, Précieux, Rivas, Saint-André-Le-Puy, Saint-Cyprien, Saint-Cyr-les-Vignes, Saint-Galmier, Saint-Laurent-la-Conche, Saint-Paul-d'Uzore, Saint-Romain-Le-Puy, Savigneux, Sury-le-Comtal, Valeille, Veauche et Veauchette.
La carte est à retrouver en cliquant ici.
L'arrêté préfectoral, précisant les mesures de biosécurité et de surveillance est à lire ici.
La préfecture annonce que, pour lutter contre la propagation du virus, « une opération de dépeuplement des 13 200 poulets présents sur l’élevage concerné par le foyer d’IAHP a été menée ».
Les services de l’Etat indiquent que « les acteurs de la filière doivent veiller, sur l’ensemble du territoire, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d’entrer dans les élevages via la faune sauvage et les activités humaines, et éviter sa diffusion entre élevages. Les mêmes recommandations s’adressent aux particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour et d’ornement ».
De plus, « la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme ».