Conserver le caractère agricole de la foire
Comme le veut la tradition, la foire de la Sainte-Catherine se tiendra le 25 novembre. Un samedi cette année. Les visiteurs devraient donc être nombreux à s'y rendre en famille. « Selon la météo, nous pouvons attendre jusqu'à 40 000 personnes » espère Olivier Perret, adjoint au maire à la ville de Saint-Galmier, en charge de la commission Foires et marchés. « Au sein de cette commission, même si les membres ne sont pas issus du milieu agricole, chacun apporte sa pierre à l'édifice » pour cet événement. L'objectif est clairement affiché pour les organisateurs : « Nous voulons conserver l'aspect agricole de cette foire », affirme Olivier Perret. C'est pour cela que les organisateurs prêtent une attention particulière par exemple aux exposants de matériels agricoles ou de bovins.
Le boulevard Gabriel Cousin accueillera, comme le veut la tradition, les bovins. Les premiers arriveront vers 4 heures du matin. Ces bovins sont mis en vente par des commerçants en bestiaux et des éleveurs. Les exposants sont réunis une quinzaine de jours avant la foire pour qu'ils inscrivent leurs animaux en vue d'installer le nombre de barres d'attache suffisantes pour le jour J. « Avec la sécheresse de cette année, les trésoreries au plus bas, nous craignons le pire » quant au nombre d'animaux présents et aux transactions. Les organisateurs ont fait le choix « de mettre la gratuité au foirail pour les exposants avec animaux », pour espérer les inciter à être présents. « Les marchands reviennent d'année en année pour retrouver leurs clients habituels, en capter des nouveaux et concrétiser des ventes ».
Autre pôle agricole de la foire : le machinisme agricole. Les exposants de matériels agricoles seront répartis entre le parking des Cèdres et le parc municipal, en contrebas du casino. « La disposition sera différente par rapport à l'an passé dans ces deux espaces de manière à donner plus d'ampleur à ce pôle et plus de place à chaque exposant ». C'est avec les exposants que la nouvelle disposition a été imaginée, lors d'une réunion de bilan de l'édition 2016. Ainsi, ce pôle proposera plus de matériels, pour le plus grand plaisir des exposants et des visiteurs.
Animaux à plumes et à poils
En contrebas de cette esplanade, seront installés les animaux de la basse cour. L'an passé, les animaux à plumes n'avaient pas pu être accueillis à la foire de la Sainte-Catherine en raison de la réglementation vis à vis de la grippe aviaire. « La volaille avait manqué aux acheteurs, aux vendeurs, aux visiteurs et aux organisateurs ». Cette année, sauf évolution réglementaire de dernière minute, les volailles seront présentes à Saint-Galmier (route de l'hippodrome). Outre les transactions, «ce sera l'occasion pour les enfants de découvrir les volailles et autres animaux de la basse cour », précise Olivier Perret.
Quant à la place des Roches, sur les hauteurs du bourg, elle accueillera l'espace équidés. Des chevaux seront proposés à la vente, tout comme du matériel pour l'élevage. Mais des animations seront également organisées par les représentants locaux de l'association départementale des chevaux de trait visant à faire la promotion des races élevées sur le territoire.
Des rues et des places animées
Un peu plus haut, la place de la Devise, devant l'hôtel de ville, a été remodelée pour implanter la nouveauté 2017 de la Sainte-Catherine : la Halle des saveurs (sous chapiteau). Plus d'informations sur cette nouveauté sont à découvrir dans l'encadré ci-dessous. Le pôle animation, en lien direct avec la Halle des saveurs, sera reconduit de la même manière que l'an passé avec la présence du service animation de la ville qui proposera une tombola (un panier garni à gagner) et celle d'Activ'radio qui proposera à l'antenne, à plusieurs reprises dans la journée, des flashs en direct de la foire et des interviews diffusées sur ce pôle.
Route de Bellegarde sera installé l'espace automobiles, avec bien évidemment des voitures (une cinquantaine annoncent les organisateurs), mais aussi des quads, des motos, ainsi que des entreprises dont l'activité est liée aux espaces verts ou à l'habitat.
Et bien sûr, les rues du centre ville de Saint-Galmier seront animées par les stands des forains vendant des produits divers et variés. Les commerçants de Saint-Galmier ouvriront bien évidemment leurs magasins. L'occasion pour les visiteurs de faire quelques emplettes.
Pour faciliter l’accès à la foire, une navette est à la disposition des visiteurs. Ils peuvent laisser leur voiture sur le parking de l’hippodrome et prendre la navette, de 8 à 18 heures.
Pour répondre à la réglementation en vigueur, un dispositif de sécurité sera mis en place toute la journée, avec des vigiles aux entrées de la foire, une ouverture des sacs et des fouilles potentielles.
Lucie Grolleau Frécon
Nouveauté : la Halle des saveurs pour éveiller les papilles
L’édition 2017 de la Foire de la Sainte Catherine sera marquée par la création d’une Halle des saveurs, rassemblant des produits ayant une identité locale ou régionale. Présentation de ce nouveau pôle. Chaque année, les membres de la commission Foires et marchés du conseil municipal de Saint-Galmier cherchent à toujours mieux répondre aux attentes des exposants et des visiteurs. Ainsi, cette année, ils ont souhaité rassembler un maximum d’exposants proposant des produits culinaires en lien avec le terroir. Ils ont donc créé la Halle des saveurs (sous chapiteau), qui s’installera sur la place de la Devise, devant l’hôtel de ville.Ce nouveau pôle accueillera des exposants proposant des produits régionaux et locaux, en dégustation et à la vente. On retrouvera par exemple du miel de Saint-Galmier, des fromages de Chamboeuf, et d’autres produits des environs (plaine du Forez, monts du Lyonnais) ou ayant une identité régionale. Des marchands qui avaient habituellement un stand dans les rues viendront s’installer sous ce chapiteau.L’animation sera assurée par Activ’radio et le service animation de la ville de Saint-Galmier, dont les stands seront installés sur ce pôle.A l’entrée du chapiteau sera installé un carrousel pour les enfants. Un avant goût des festivités de fin d’année pour les plus jeunes qui accompagneront samedi leurs parents ou grands-parents à la foire.C’est également à la Halle des saveurs que sera placé le tunnel des Jeunes agriculteurs Loire permettant de communiquer sur l’agriculture, l’installation-transmission. Une dégustation de viande sera également proposée. LGF