Accès au contenu
Coopérative agricole

Coopel : après le rejet de la fusion, la coopérative ligérienne se projette sur ses 80 ans

L’exercice 2024-2025 restera comme un tournant pour Coopel, qui tenait son assemblée générale le 9 décembre. Après l’abandon du projet de fusion avec XR-Repro, la coopérative d’insémination ligérienne a réorganisé sa gouvernance et renforcé son offre de services. Ancrée sur son territoire, elle entend rebondir dans un contexte de décapitalisation.

Par Lucie Grolleau-Frécon
Coopel : après le rejet de la fusion, la coopérative ligérienne se projette sur ses 80 ans
© LGF
Lionel Vial, président de Copel (à droite), accompagné du directeur, Guy Pegoud. Celui-ci animait sa dernière assemblée générale puisqu’il devrait prendre sa retraite courant 2026.

Le projet de fusion entre la coopérative d’insémination de la Loire, Coopel, et sa voisine XR-Repro, dont le siège social est en Haute-Loire, aura marqué l’exercice 2024-2025. Le président, Lionel Vial, est inévitablement revenu dessus lors de l’assemblée générale de la structure, mardi 9 décembre. Cette proposition aura « divisé » et « suscité une incroyable mobilisation. La participation active des adhérents s’est concrétisée par l’élection d’un nombre de délégués important, qui se sont prononcés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 14 mars pour le rejet du projet porté par l’équipe en place, après avoir pourtant, juste avant, réaffirmé leur confiance au tiers sortant des administrateurs lors de l’assemblée générale ordinaire. »...

La suite est réservée à nos abonnés.