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AGRICULTURE BIO

De l'étable à l'assiette, des attentes et des contraintes difficiles à concilier

Plusieurs journées autour des filières longues en viande biologique ont eu lieu en fin d'année 2019, notamment à travers des visites d'outils d'abattage et de découpe. L'occasion pour les éleveurs bio de la région de rencontrer les opérateurs de la filière et de faire le point sur les besoins du marché et les perspectives de développement.
De l'étable à l'assiette, des attentes et des contraintes difficiles à concilier

Si la consommation de viande est globalement à la baisse, la part de viande biologique consommée est en augmentation (+20,6 % dans le panier des ménages entre 2017 et 2018 toutes viandes confondues ; +18 % pour la viande bovine - source Agence bio). Cela cache néanmoins une disparité selon les types de produits, avec une envolée de la consommation de viande hachée (steaks, plats préparés, etc.) due aux changements de modes de consommation, au détriment des morceaux nobles (entrecôte, faux-filet, etc.).   Si beaucoup d’études montrent un souhait du consommateur de se tourner vers plus de viande bio, elles restent déclaratives et les metteurs en marché soulignent que ce n’est pas toujours corrélé avec un acte d’achat effectif. Le dernier sondage Ifop mené en partenariat avec Interbev en août 2019 montre, en effet, que 73 % des consommateurs de viande disent ne consommer que rarement (45 %) voire jamais (28 %) de viande bio. La nécessité de sensibiliser les bouchers et les consommateurs Pour développer la consommation, les animations commerciales effectuées directement par des éleveurs dans les magasins s...

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