De la fabrication à la dégustation : découvrez les secrets de la fourme de Montbrison
Le syndicat de la fourme de Montbrison AOP et ses partenaires ont prévu de nombreuses activités dans le cadre des Journées de la fourme et des côtes-du-forez, qui se dérouleront à Montbrison les 4 et 5 octobre. Petits et grands, amateurs de fromage ou non, y trouveront forcément leur compte.

Qui dit Journées de la fourme et des côtes-du-forez dit bien évidemment syndicat de défense de ce fromage. « C’est une belle opportunité de promouvoir la fourme, assure Aurélie Passel, animatrice de cette structure. Elles mettent en avant les éleveurs et les fromagers. Connaissant bien le produit, ils constituent un beau relais auprès des visiteurs, qui, pour certains, n’hésitent pas à faire plusieurs heures de route. » Ce week-end de festivités montbrisonnaises constitue également un temps fort pour les membres du syndicat : « Ils créent du lien et apprennent à se connaître. C’est aussi l’occasion d’intégrer les nouveaux producteurs dans le collectif et de se familiariser avec ses activités. »
Les multiples animations proposées place Bouvier et avenue d’Allard à Montbrison par le syndicat et ses partenaires pendant deux jours (samedi 4 et dimanche 5 octobre) reposent sur le dynamisme des adhérents. Ils ont été sollicités en fin de semaine dernière pour faire émerger de nouvelles idées en remplacement des attractions prévues avec les bovins. Ces derniers ne peuvent pas être présents en raison de la réglementation relative à la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC), interdisant leur déplacement.
Animations gratuites
Toutes les autres animations sont maintenues. « Elles sont gratuites. L’objectif est que les visiteurs se familiarisent avec l’agriculture et posent des questions », précise Aurélie Passel.
Deux fois par jour, les visiteurs pourront assister à une démonstration de fabrication de fourme de Montbrison par les fromagers. « Toutes les étapes seront expliquées. Comme nous n’aurons pas de vaches sur place, il nous faudra acheminer du lait » Des ateliers immersifs (sur inscription auprès de l’Office de tourisme) seront également proposés par Hervé Mons. Tout en fabriquant eux-mêmes leur fourme, les participants, en groupe de dix, pourront échanger avec le fromager-affineur et lui poser toutes leurs questions.
A lire aussi sur les Journées de la fourme et des côtes-du-forez :
L’AOC côtes-du-forez et la fourme, un mariage heureux
Une brosseuse à graines pour valoriser les prairies permanentes en zone fourme
Plusieurs AOP de Rhône-Alpes auront un stand. Les producteurs de bleu de Gex ont prévu des démonstrations de fabrication de ce fromage, ainsi que de morbier. L’invité d’honneur est cette année le fromage Saint-Maure-de-Touraine. Une belle opportunité pour comprendre comment la paille est intégrée dans le fromage. « Notre fête a une belle réputation. Nos collègues des autres AOP fromagères n’hésitent pas à venir pour faire la promotion de leurs produits. Ils réalisent toujours aussi une belle vente ce week-end-là. En contrepartie, nous sommes régulièrement invités à leurs manifestations », raconte Aurélie Passel. Notez que le stand du syndicat proposera à la vente toutes les marques de fourme de Montbrison AOP.
Comme chaque année, des élèves en formation au Campus agronova (BTS Acse) organiseront des animations pour petits et grands, comme par exemple un parcours en tracteurs à pédales pour les enfants ou la reconnaissance des céréales. Le Criel sera à leurs côtés pour présenter la filière laitière. Le syndicat mettra également à disposition des jeux et des activités pédagogiques.
Restauration sur place
Bien évidemment, en complément des dégustations et des ventes de fromages, il sera possible de se restaurer sur place. L’association des Cuisiniers de la Loire servira des repas (place Bouvier). Nouveauté pour l’édition 2025 : la Fourmiflette by Hervé Mons sera vendue dans le jardin d’Allard, les midis et le samedi soir (à consommer sur place ou à emporter, réservation possible auprès de l’Office de tourisme). « Le fromager lance son produit pour les journées de la fourme », précise l’animatrice du syndicat.
Un riche programme de festivités
Pendant deux jours, les rues et les places de Montbrison s’animeront dans le cadre des 63e journées de la fourme et des côtes-du-forez. Voici un extrait des attractions.
Samedi 4 octobre
De 6h30 à 9h30, départ des 39e randonnées pédestres de la Fourme organisées par les Randonneurs montbrisonnais (parking des Jacquins)
De 7h30 à 11h30, randonnées cyclos (route, VTT, VTC). Départ de l’Espace des associations. Informations : https://ctm42.asso.st/
A partir de 19 heures : au jardin d’Allard, corrida de la fourme (Cf. page Facebook) et soirée avec DJ.
Dimanche 5 octobre
9h45 : remise des prix du concours des produits fermiers innovants (place Bouvier)
10 à 11 heures : concert de la Lyre montbrisonnaise
10h15 : inauguration de la manifestation
14 heures : départ du corso (avenue Charles-de-Gaulle) avec une quinzaine de chars décorés
17 heures à 18h45 : production des groupes invités (musiques et danses) dans le jardin d’Allard et place de l’Hôtel de ville.
Tout le week-end
De 9 à 19 heures : place Bouvier et avenue d’Allard, animations autour de la fourme et des fromages, ainsi que des vignobles du Forez, vente de vins et de fromages, exposition des produits fermiers innovants, démonstrations des cuisiniers de la Loire, espace restauration et 17e village des Sites remarquables du goût.
De 9 à 19 heures : exposition apicole dans la salle de l’Orangerie (jardin d’Allard)
De 11 à 19 heures : Fourmiflette by Hervé Mons (8 euros, réservation auprès de l’Office de tourisme au 04.77.96.08.69) dans le jardin d’Allard
De 9 à 19 heures : animations Place Eugène Baune