De la viande à déguster... et à acheter !
Chaque année, les artisans bouchers de la fédération de la Loire sont présents à la Fête du charolais pour faire connaître leur métier et montrer leurs savoir-faire. Ils ont pour habitude de proposer des dégustations de morceaux de viande charolaise provenant d'un élevage du Roannais, chaque jour à partir de 15 heures. Pour cette nouvelle édition, ils ont décidé de proposer également cette viande à la vente, un moyen pour eux de montrer une nouvelle fois le savoir-faire du boucher, de la préparation jusqu'à la valorisation des morceaux, et pour les visiteurs de ramener un peu de saveur charolaise chez eux. Ces derniers peuvent s'en procurer quand ils le souhaitent, le samedi entre 14 et 19 heures et le dimanche entre 10 et 18 heures. Un camion réfrigéré leur permettra de garder leur marchandise au frais jusqu'à leur départ.
Actifs et retraités de la profession sont présents pour faire connaître le métier d'artisan boucher, répondre aux questions des visiteurs et apporter des conseils sur la préparation ou la cuisson.
Comme les années précédentes, 14 apprentis bouchers sont mis à l'épreuve en concours. Ils sont observés par un jury composé de membres de la Fédération des bouchers. Les visiteurs peuvent ainsi observer le travail de préparation tout au long des deux jours. La remise des prix aura lieu dimanche à 16h30, à l'intérieur du Scarabée, à l'issue de la présentation d'animaux de boucherie dans le ring et de l'échange entre éleveurs, bouchers et restaurateurs devant les visiteurs au sujet de leur métier, de la filière, de la viande bovine.
Valoriser le métier
Pour la Fédération des bouchers de la Loire, la participation à la Fête du charolais est un moyen de défendre la place des artisans bouchers au sein des filières, dont les savoir-faire contribuent à valoriser les produits des éleveurs auprès des consommateurs.
Pour Jean-Luc Brise, président de la fédération, « c'est une belle vitrine pour promouvoir la boucherie. On ne peut pas ne pas y être. S'il n'y a pas d'éleveur, il n'y a pas de bouchers et vice versa. » L'événement est une occasion pour ces artisans de mettre en avant leur recherche permanente de traçabilité et leur connaissance des élevages. « Le grand public peut voir les bêtes qui sont achetées directement auprès des éleveurs par les bouchers. Nous mettons un point d'honneur à acheter la majorité des bêtes présentes au concours. »
Défendre la profession
La fédération compte 70 adhérents sur les 180 à 200 artisans bouchers du département. Elle a pour objectif de défendre les intérêts de la profession, de valoriser le caractère artisanal du métier de boucher et de proposer des avantages à ses adhérents (achats groupés, partenariats avec des fournisseurs, informations régulières sur la réglementation sanitaire...). Elle est également impliquée dans la formation des jeunes, en lien avec les CFA de Roanne et de Saint-Etienne. Elle organise notamment la sélection départementale des meilleurs apprentis.