Déclinaison dans la Loire du plan gouvernemental
Pour faire face à une conjoncture très délicate pour le secteur de l’élevage, le gouvernement a adopté le 22 juillet un plan de soutien permettant, dans un délai court : d’inciter à la revalorisation du prix d’achat de la viande et du lait aux exploitants ; de reconstituer de la trésorerie par la restructuration de la dette, la mise en place de prêts de trésorerie garantis, des reports de charges et la fluidification du remboursement de la TVA ; de faciliter la prise en charge des cotisations sociales (Fonds d’allègement des charges), d’exonérer des taxes foncières et de reporter les derniers acomptes d’impôt sur les sociétés pour les éleveurs en difficulté ; de mobiliser le fonds des calamités agricoles pour les départements affectés par la sécheresse.
En complément de ces mesures à très court terme, des dispositions structurelles complètent l’action gouvernementale : promotion des filières sur le territoire national et à l’étranger ; diversification du revenu des éleveurs via les énergies renouvelables ; restauration de la compétitivité des filières d’élevage.
Pour faciliter la déclinaison opérationnelle de ce plan dans chaque département, le gouvernement a demandé à tous les préfets de réunir, dans les plus courts délais possibles, un comité actif regroupant l’ensemble des acteurs publics, privés et institutionnels intervenant dans le dispositif.
Cellule de veille en action
La cellule de veille économique sociale et climatique, installée le 9 juillet 2015, s’est donc à nouveau réunie vendredi 31 juillet, sous la présidence de Fabien Sudry, préfet de la Loire, pour s’approprier le plan de soutien et prendre les premières mesures.
En premier lieu, la cellule d’urgence départementale a pris connaissance de l’ensemble des 24 mesures du plan de soutien à l'élevage français, et notamment de la possibilité offerte aux éleveurs pour soulager les trésoreries de solliciter dès à présent diverses exonérations et report d’impôts et de taxes, de l’abondement du fonds d’allègement des charges (Fac) qui permettra une prise en charge par l’Etat des charges sociales des éleveurs les plus en difficulté. Une cellule restreinte va examiner les premiers dossiers concernant la possibilité d’une restructuration des dettes à moyen long terme pour les éleveurs les plus en difficulté, suite à un accord passé avec les banques.
Il faut savoir que la cellule de veille se réunira autant que de besoin pour partager la mise en œuvre opérationnelle des différents dispositifs et s’assurer de l’effectivité des mesures prévues. Lors de sa mise en place, il avait également été acté de transmettre différentes informations techniques et enquêtes aux agriculteurs par voie postale, par la presse ou via le site www.terresdeloire.fr.
Par ailleurs, lors de la cellule de veille de la semaine dernière, le préfet a annoncé plusieurs décisions. Tout d’abord, le renforcement des contrôles sur le respect de la réglementation relative à l’étiquetage de la viande par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Puis, le lancement d’une campagne de sensibilisation auprès des principales collectivités et institutions publiques pour la mise en œuvre d’approvisionnements de proximité, suite au séminaire départemental du 25 juin sur l'approvisionnement local et de qualité en restauration collective. L'organisation d'un nouveau séminaire en septembre est prévue sur le thème de l'approvisionnement local de qualité dans la restauration collective.
A également été annoncé le lancement de la procédure de calamités agricoles pour les pertes fourragères liées à la sécheresse persistante de l’été sur la majeure partie du département. A noter qu’en collaboration avec la Chambre d’agriculture, le réseau des fermes de référence a été sollicité pour disposer de bilans fourragers à l’appui de la procédure. Le préfet a fixé pour objectif de réunir la commission départementale d’expertise fin septembre. Sans attendre le résultat des bilans fourragers en fin de campagne agricole, il alertera la commission nationale début septembre sur la présentation prochaine d’un dossier au titre des calamités agricoles pour la Loire.
Il a aussi été annoncé l’appui aux exploitants agricoles pour l’activation de l’apport de trésorerie en anticipation sur le paiement de la Pac 2015. Concernant les différentes mesures d’amélioration de trésorerie, le préfet a demandé aux services fiscaux et à la Direction départementale des territoires (DDT) la plus grande promptitude dans la mise en œuvre des mesures, avec une vigilance particulière pour les jeunes installés et les exploitants engagés dans des investissements.
Respect des engagements
Les services de l’Etat seront également très attentifs dans le département à la bonne application par les opérateurs et transformateurs des engagements pris lors des tables rondes avec les filières, présidées par le ministre de l’Agriculture, pour l’augmentation du prix du lait et de la viande aux éleveurs. Tout signalement fera l’objet d’une intervention auprès du médiateur national.
LGF, d’après communiqué de la préfecture de la Loire