Accès au contenu
Partenariat

Vivéa et Sodiaal s’allient pour renforcer la formation des éleveurs

Le fonds d’assurance formation Vivéa et la coopérative laitière Sodiaal ont profité du Sommet de l’élevage pour officialiser l’envoi d’un questionnaire adressé aux éleveurs, afin d’identifier leurs besoins en formation. Dès la fin de l’année 2026, un plan de formation spécifique devrait leur être proposé. 

Par Léa Rochon 
Vivéa et Sodiaal s’allient pour renforcer la formation des éleveurs
Fabienne Garel, présidente de Vivéa, et Jean-Michel Javelle, président de Sodiaal, ont signé une convention de partenariat pour former les éleveurs.

Chaque agriculteur cotise en moyenne 125 euros par an au fonds d’assurance formation Vivéa. Sur 500 000 contributeurs annuels, seuls 90 000 en bénéficient. Afin d’encourager l’utilisation de ce droit, le fonds de formation Vivéa et la coopérative Sodiaal ont signé un partenariat pour proposer des formations mieux adaptées aux éleveurs.  Offrir un abonnement à Paysans de la Loire Mi-septembre, un questionnaire a été envoyé aux sociétaires de la coopérative. Les éleveurs qui y ont répondu ont pu choisir une ou deux thématiques d’intérêt et préciser leurs besoins. Selon Jean-Michel Javelle, président de Sodiaal, la coopérative a ciblé les sujets de décarbonation, de bien-être animal, de renouvellement des générations, de vie et de droits sociaux, ainsi que la question centrale du salariat et de l’emploi de main-d’œuvre. Évaluer les besoins selon chaqu...

La suite est réservée à nos abonnés.