Deux exploitations bio ouvrent leurs portes
La Quinzaine de la Bio est l'occasion pour les agriculteurs, les porteurs de projets et les jeunes en formation agricole de découvrir l'agriculture biologique à travers des portes ouvertes dans de nombreuses exploitations en AB. L'objectif est de privilégier une approche concrète de terrain, avec des témoignages de producteurs et d'opérateurs, des démonstrations de matériels et des interventions de conseillers.
En allant à la rencontre des producteurs bio dans leurs fermes, il est possible d'échanger sur leurs techniques de production, leurs modes de commercialisation, de discuter de la rentabilité de leurs outils de production, de les questionner sur leur satisfaction à exercer leur métier... Tous ces sujets seront abordés, avec l'appui des conseillers des Gab (Groupement des producteurs bio), des référents techniques régionaux, des conseillers des chambres d'agriculture départementales, des techniciens de coopératives...
Dans la Loire, l'Ardab (Association de développement de l'agriculture biologique) et la Chambre d'agriculture proposent deux évènements :
- la visite d'un élevage caprin laitier bio d'altitude avec séchage en grange, lundi 6 novembre de 14 à 17 heures sur le site de Saint-Genest-Malifaux du lycée agricole. Contacts : Marianne Philit, Ardab, Tél. : 09.73.87.40.09, mail : marianne-ardab@corabio.org ; Philippe Allaix, Chambre d'agriculture de la Loire, Tél. : 04.77.92.12.12, mail : philippe.allaix@loire.chambagri.fr. Au programme de l'après-midi : devenir éleveur bio, mode d'emploi ; point sur la filière laitière caprine ; présentation de l'exploitation agricole du site de Saint-Genest-Malifaux ; résultats technico-économiques de l'exploitation et références ; visite de la ferme (caprins lait et bovins viande ; 42 ha ; vente directe de la viande bovine ; lait de chèvre collecté par la fromagerie du Val d'Ormèze (07) ; sol sableux, acides, altitude 960 m ; foin séché en grange ; inséminations sur chaleurs naturelles ; 2 UTH.
- la visite d'une exploitation grandes cultures bio, jeudi 16 novembre de 14h30 à 17 heures, à la ferme de Mathieu Bonnet, 257 Chemin de l'Ancien Bac, à Veauchette, sur le thème « Bien gérer l'étape de la conversion ». Cette exploitation, d'une centaine d'hectares (féverole, mélange lentille-cameline, maïs, orge, blé, luzerne...), est représentative des systèmes produisant des grandes cultures dans la plaine du Forez. Elle fait partie, depuis 2015, du réseau Dephy Loire-Rhône. Après deux ans de conversion, Mathieu Bonnet témoignera sur son parcours et de la mise en place d'échanges avec des exploitations d'élevage bio du département. Contacts : Caron Gaëlle, Ardab, Tél. : 09.73.87.40.09, mail : gaelle-ardab@aurabio.org ; Marie-Françoise Fabre, Chambre d'agriculture de la Loire, Tél. : 04.77.92.12.12, mail : marie-francoise.fabre@loire.chambagri.fr.
Chambre d'agriculture de la Loire
Toutes les infos sur le programme : www.quinzainedelabio.wordpress.com