Accès au contenu
BÉNÉVOLAT

Devenir ambassadeur de Solaal

Solaal Auvergne-Rhône-Alpes agit contre le gaspillage alimentaire et la précarité alimentaire, en collectant fruits, légumes et denrées alimentaires auprès des agriculteurs et entreprises de l’agroalimentaire pour les redistribuer aux associations d’aide alimentaire. L’association lance un appel pour recruter des ambassadeurs bénévoles afin de relayer ses valeurs et ses actions.

Par Charlotte Bayon
Devenir ambassadeur de Solaal
En 2024, plusieurs glanages solidaires ont permis de sauver des centaines de kilos de légumes au profit d’associations locales d'aide alimentaire.

Dans le Rhône, un réseau d’ambassadeurs existe d’ores et déjà : en 2024, plusieurs glanages solidaires ont mobilisé des bénévoles agricoles sur des exploitations. Ces récoltes ont permis de sauver des centaines de kilos de légumes au profit d’associations locales. L’antenne régionale appelle donc à étendre ce mouvement aux douze départements, afin de créer du lien avec les acteurs agricoles et de donner plus de visibilité aux actions solidaires.

Les missions proposées sont multiples et adaptées à l’engagement bénévole de chacun : il s’agit de faire connaître le fonctionnement de Solaal au sein de son territoire, promouvoir les glanages solidaires, représenter l’association lors d’évènements agricoles ou ouverts au public, ou encore de valoriser les Journées internationales du don agricole ainsi que les actions solidaires organisées par l’association. 

Un ancrage territorial

Depuis son lancement, Solaal Auvergne-Rhône-Alpes a permis de redistribuer près de 600 tonnes de denrées, l’équivalent de plus d’un million de repas. L’année 2023 a marqué une accélération avec plus de 250 tonnes de collecte de fruits et légumes mais aussi de produits laitiers et transformés.


Lire aussi : Donald Trump annonce un accord historique avec le Royaume-Uni


L’association se donne pour objectifs d’offrir une seconde vie aux produits agricoles invendables et de renforcer la solidarité alimentaire dans un contexte de précarité croissante. Les dons sont facilités grâce à une plateforme logistique efficace et à des partenariats avec des associations reconnues, qui assurent la distribution auprès des publics en difficulté. 

Devenir ambassadeur

Pour devenir ambassadeur, Solaal propose une formation gratuite : elle s’adresse aux membres et partenaires de l’association, qu’ils soient collaborateurs ou élus, afin de présenter la logistique du don agricole et le fonctionnement de l’antenne régionale Solaal. Les participants se retrouveront autour d’un repas convivial qui sera suivi d’une visite de terrain, soit auprès d’une association d’aide alimentaire, soit chez un donateur du réseau.

Les prochaines sessions auront lieu en novembre et décembre prochains (le lieu sera précisé ultérieurement). Devenir ambassadeur, c’est rejoindre une équipe engagée et contribuer à une cause d’intérêt général : lutter contre le gaspillage tout en aidant ceux qui en ont besoin, tout en valorisant les producteurs agricoles et entreprises agroalimentaires.

Si vous souhaitez devenir ambassadeur, il suffit de remplir le formulaire de pré-inscription disponible sur le site de l’association.