Accès au contenu
Syndicalisme majoritaire

DNC : FDSEA et JA aux côtés des éleveurs de la Loire

Depuis l’annonce du cas de DNC dans le Rhône le 19 septembre et l’entrée d’une partie de la Loire en zone réglementée, le syndicalisme majoritaire FDSEA-JA a accompagné les éleveurs ligériens pour traverser cette période. Précisions avec Maxime Brun, secrétaire général de la FDSEA 42.

Par Lucie Grolleau-Frécon
DNC : FDSEA et JA aux côtés des éleveurs de la Loire
Le syndicalisme majoritaire pousse pour que le taux de vaccination contre la DNC atteigne les 100 % dans le département et que la lumière soit faite sur l’arrivée de cette maladie dans le Rhône en septembre dernier.

Le moral des éleveurs « a fait le yoyo depuis le mois de septembre », image Maxime Brun, secrétaire général de la FDSEA de la Loire et responsable de la section viande. Il était « dans les chaussettes » à l’annonce du cas de DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) dans un élevage du Rhône le 19 septembre et l’instauration de la zone réglementée sur une partie de la Loire. « Il s’est amélioré avec la mise en œuvre de la vaccination et la tension est retombée en l’absence de nouveaux cas. Puis, les agriculteurs ont retrouvé un peu de sérénité avec l’acquisition de l’immunité de leurs bovins. » Néanmoins, selon Maxime Brun, le stress tend actuellement à gagner les éleveurs car les broutards et les veaux laitiers s’accumulent dans les bâtiments en raison de l’impossibilité de les vendre en dehors de la zone réglementée.FDSEA et Jeunes agriculteurs Loire ont fait le maximum pour accompagner leu...

La suite est réservée à nos abonnés.