DNC : reprise des exportations de bovins dès le 1er novembre
Face à une situation sanitaire stabilisée, la ministre de l’Agriculture autorise la reprise anticipée des exportations de bovins dès le 1er novembre, alors qu’elles étaient initialement suspendues jusqu’au 5 novembre pour contenir la Dermatose nodulaire contagieuse.
Le 17 octobre, l’annonce de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, avait fait grincer des dents les filières de l’élevage. Elle avait interdit, jusqu’au 5 novembre, tout rassemblement « festif » (concours, foires, salons, etc.) de bovins sur tout le territoire métropolitain, ainsi que les marchés de bovins destinés à l’élevage dans l’ensemble des régions comprenant une zone réglementée. Surtout, elle avait pris une mesure interdisant toute sortie de bovins du territoire métropolitain pour éviter la diffusion du virus hors de France.
Aujourd’hui, jeudi 30 octobre, elle a décidé d’écourter la période initialement prévue. Par voie de communiqué, le ministère de l’Agriculture annonce « la reprise anticipée des exportations de bovins à compter du 1er novembre, sans préjudice des règles qui restent applicables en zone réglementée ». L’argument avancé est le suivant : « préserver la situation économique de la filière bovine et de soutenir tous les professionnels responsables qui ont consenti à des efforts majeurs ». De plus, « les mesures strictes mais nécessaires ont permis de stabiliser la situation sanitaire dans le pays : aucun nouveau foyer de DNC n’a été déclaré en dehors des zones réglementées, confirmant l’efficacité de la stratégie sanitaire en France et des protocoles mis en place ».
Des conditions strictes
Concrètement, la réouverture des exportations s’effectuera dans des conditions sanitaires maîtrisées, avec la mise en œuvre d’une surveillance renforcée des rassemblements bovins. A noter que les règles en vigueur dans la zone réglementée ligérienne s’appliquent (lire ici).
De plus, jusqu’au 4 novembre inclus, le ministère de l’Agriculture précise que « chaque centre de rassemblement situé en zone réglementée supplémentaire depuis le 18 octobre devra déclarer sa reprise d’activité au préalable auprès de l’autorité préfectorale compétente et fonctionner sous la supervision d’un vétérinaire désigné par le représentant du centre. Ce dernier sera le garant du strict respect des protocoles sanitaires ».
Enfin, jusqu’au 16 novembre inclus, « tous les centres de rassemblement français devront notifier sous 24 heures par les outils de saisie habituels tous les mouvements de bovins transitant par son centre, quelle que soit leur destination. Il s’agit d’assurer une traçabilité complète des déplacements d’animaux et une réactivité sanitaire optimale en cas de besoin ».
La rue de Varennes insiste sur le fait que « la rigueur de chacun est indispensable pour empêcher la dissémination de la DNC sur le territoire. La traçabilité renforcée dans les centres de rassemblements bovins contribue à cet objectif ». Elle ajoute que « les contrôles routiers des mouvements seront poursuivis afin de s’assurer du respect des dispositions en vigueur, notamment dans les zones réglementées ».
Pour Annie Genevard, « les éleveurs ont consenti à des efforts majeurs pour endiguer la propagation de la DNC ». Elle salue « leur sens des responsabilités et la rigueur de tous les acteurs de la filière qui sont engagés dans cette lutte car ils ont permis cette reprise anticipée des exportations, essentielle pour la vitalité économique de notre filière bovine ».
La FNB salue une décision « juste » et « nécessaire »
La FNB (Fédération nationale bovine) salue « cette décision juste et nécessaire ! » Pour Patrick Bénézit, le président, « cette réouverture anticipée de l’export est une victoire pour les éleveurs bovins. Elle doit maintenant se traduire par une reconduction des prix d’avant blocage. Dans le même temps, nous appelons la ministre de l’Agriculture à aller au bout du processus en obtenant rapidement des accords bilatéraux qui permettront aux éleveurs des zones règlementées de retrouver la pleine fluidité des échanges ».