Émilien Vallensant : « L’agriculture, c’est ma vie »
Été, soleil et labour. Un triptyque que composent les Jeunes agriculteurs des cantons de Saint-Just-en-Chevalet et de Saint-Germain-Laval qui organisent la finale départementale du concours de labour. Nous les avons rencontrés et vous les découvrirez tout l’été dans nos pages. Émilien Vallensant, responsable du matériel et des bénévoles est notre troisième portrait.

Cheveux blonds coupés en brosse, regard clair, épaules carrées et mains dans le dos. Émilien Vallensant, 24 ans, a presque une tenue de militaire mais ce n’est pas à la Grande muette qu’il a choisi de consacrer sa vie. « L’agriculture, c’est ma vie. Ma passion. » La voix est assurée, le ton employé ne souffre d’aucune contradiction lorsque le jeune homme lâche cette phrase. Actuellement en plein parcours d’installation, il devrait s’installer le 1er janvier 2026 sur la commune de Crémeaux où il reprendrait à la fois une exploitation familiale et hors-cadre familial. Un projet qui l’amènerait à conduire un troupeau de 80 vaches charolaises, pour une SAU (Surface agricole utile) de 115 hectares. « Il y aurait un gros îlot sur Crémeaux et deux autres, plus petits, répartis sur les communes alentours », précise-t-il.
Abonnez-vous à Paysans de la Loire
Baigné depuis l’enfance par le monde agricole, Émilien Vallensant a fait le choix de passer un Bac CGEA (Conduite et gestion d’une exploitation agricole), avant de poursuivre avec un BTS Acse (Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole). Deux formations passées dans l’un des établissements agricoles du département, le lycée de Ressins. S’il paraît être un agriculteur enthousiaste, Émilien Vallensant n’est pas naïf et se pose en ferveur défenseur de sa profession. « Bien sûr que c’est un métier-passion ! Mais il faut pouvoir en vivre », plaide-t-il.
Un homme, deux postes
Son adhésion chez Jeunes agriculteurs Loire va d’ailleurs dans ce sens. « Je me suis engagé il y a trois ou quatre ans, je ne me souviens plus exactement, sourit le futur installé. Je voulais pouvoir discuter des actualités agricoles de mon canton, et plus largement au niveau national. Chacun apporte ce qu’il sait et c’est intéressant de pouvoir échanger. » Rejoindre le syndicat c’est aussi une façon pour lui de « faire découvrir notre si beau métier ». Pas une mission, mais pas loin.
Lorsqu’on est venu le chercher pour participer à l’organisation de la finale départementale de labour pour 2025, il n’a guère hésité et s’est investi comme responsable matériel et responsable des bénévoles. « On a forcément besoin d’eux pour l’organisation et la bonne tenue de la journée », reconnaît-il en lançant d’ailleurs un appel aux bonnes volontés. S’il a hâte de voir se tenir l’événement, intégrer sa préparation dans son quotidien n’a pas été difficile. « Ce sera surtout quelques jours avant et le week-end même qui seront plus prenants », assure Émilien Vallensant.
Lire aussi : Régis Dubost : « On veut présenter une belle image de la jeunesse agricole »
La finale départementale de labour se déroulera le 23 août prochain (lire par ailleurs). Pour l’anticiper au mieux, Émilien Vallensant se sait entouré d’une équipe travailleuse et soudée. « On s’entend bien. Certains d’entre nous se connaissaient d’avant, les liens sont présents. » Avant de reprendre le chemin de la ferme, l’agriculteur souhaite faire passer un dernier message : « Venez nous soutenir au concours ! »
Questions pratiques
La traditionnelle grande fête agricole de Jeunes agriculteurs Loire se déroulera cette année au lieu-dit Les Albeigues à Saint-Marcel-d’Urfé (Loire Nord). Elle se déroulera le samedi 23 août, de 10h30 à 23 heures, organisée par les Jeunes agriculteurs des cantons de Saint-Just-en-Chevalet et Saint-Germain-Laval.
Ils donnent rendez-vous dès le milieu de la matinée avec les premiers essais des laboureurs. Pour la suite du programme : déjeuner à midi, raie d’ouverture du concours de labour à 13h30, finale départementale jusqu’à 16h30, remise des prix en fin d’après-midi, suivie du repas du soir. Des animations ponctueront la journée : mini-ferme, marché de producteurs, exposition d’engins agricoles, show de motocross etc.
Nouveauté cette année, le groupe Wazoo donnera un concert à partir de 21 heures. Le bal s’ouvrira un peu avant minuit.