Accès au contenu
Insee

En 50 ans, les soins et produits de beauté ont séduit les Français

Une étude de l'Insee publiée en début d'année montre que les ménages consacrent une part croissante de leur budget aux soins et produits de beauté.
En 50 ans, les soins et produits de beauté ont séduit les Français

Depuis 50 ans, les Français prennent de plus en plus soin de leur image. C'est l'un des enseignements de l'étude Les dépenses des Français pour leur apparence physique, que l'Insee a publiée en début d'année. « Le goût des ménages pour les soins et biens personnels s'est renforcé depuis 1960 », peut-on lire. Ces dépenses représentent désormais 32 % d'un budget apparence physique (*) qui s'élève en moyenne à 3 000 euros par an et par ménage, contre 9 % en 1960. A l'époque, elles se répartissaient à parts égales entre les soins de beauté réalisés par soi-même et ceux exécutés par une tierce personne. Aujourd'hui, les premiers en représentent les deux tiers. Leur progression suit celle des achats en parfums et produits pour la toilette, qui représentaient en 2015 58 % du budget en soins et biens personnels (32 % en 1960). Selon les auteurs de ces travaux, cela « s'explique notamment par l'élévation du niveau de vie, qui favorise l'achat de produits haut de gamme ». Ils citent ég...

La suite est réservée à nos abonnés.