Eurea se crée une nouvelle identité
A l'occasion de son 80è anniversaire, Eurea (1) change d'identité visuelle. Le logo vert et bleu laisse place à un logo rouge vif auquel il faut désormais s'habituer. Depuis le mois de septembre, il figure sur les camions, la signalétique, les documents, les vêtements des employés... La charte graphique de la nouvelle identité reprend ce nouveau logo rouge et s'appuie sur des photos en noir et blanc d'hommes et de femmes et sur des paysages agricoles.
Le groupe s'est organisé suite à des rapprochements de structures, engendrant un réel problème d'identité à l'intérieur même du groupe et à l'extérieur. Pour Christophe Chavot, président d'Eurea, « notre souhait était de tourner la page, de s'affirmer », contrairement à avant où par exemple le nom n'apparaissait pas sur les camions. «Nous voulions créer une fierté d'appartenance ». Un nouveau tournant est pris pour les 80 ans du groupe et c'est l'ensemble de la communication qui est modifiée. Cette nouvelle identité est née de la réflexion conduite dans le cadre du plan stratégique 2020. « Le sujet d'avoir une identité est souvent revenu dans les discussions » complétait Bertrand Relave, directeur.
L'objectif de ce nouveau logo est de marquer le changement par rapport à l'ancien, confirmait Elodie Magnat, directrice des Ressources humaines et communication. Les responsables d'Eurea se sont faits accompagnés par une agence dans cette démarche. « Nous avons été séduits par ce rouge, qui est symbole de modernité. Notre groupe a une histoire coopérative, nous nous reposons dessus. D'où le slogan sous le logo « l'empreinte coopérative ». Mais le groupe se développe. Il nous faut nous projeter dans l'avenir et donc moderniser l'identité. C'est ce que le rouge apporte. Eurea est la marque du groupe et les gens doivent avoir un sentiment d'appartenance à ce groupe. Le rouge est une couleur forte, dynamique, de la passion et doit être source d'engouement ». De plus, « notre communication est axée sur les hommes et les femmes, mais aussi sur les territoires et les paysages. Cela met en évidence le respect des hommes et la préservation des territoires ».
Dans cette nouvelle forme de communication, le nom Eurea est décliné avec plusieurs termes pour créer cette nouvelle identité : Eureaction, Eureadapter, Eureassurer, Eureadhérer, Eureavenir, Eureattitude, Eureagir, Eureassembler, Eureaffirmer, Eurealiser...
Les résultats de l'exercice 2016-2017 et les projets d'Eurea seront évoqués dans un article diffusé après l'assemblée générale. Il sera aussi l'occasion d'évoquer les 80 ans d'existence du groupe.
Lucie Grolleau Frécon
(1) Eurea : groupe coopératif dont les activités sont l'agrodistirbution, la collecte de céréales et de lentilles, la nutrition animale, la meunerie, la jardinerie.