Fabrication du journal : une organisation bien rodée
2025 marque les 80 ans d’existence de Paysans de la Loire. Le premier journal a été imprimé en début d’été 1945. Depuis janvier, un focus est régulièrement fait sur ce qui a marqué l’histoire de ce média agricole et rural du département de la Loire. Cette semaine, zoom sur la fabrication de l’hebdomadaire.

Alors que le papier manquait en 1945 pour imprimer le journal Paysans de la Loire, il suffit désormais d’un clic pour lire les articles sur internet. Le média, qui a toujours relayé les mues et les innovations de l’agriculture au fil des décennies, a lui aussi connu des évolutions. Dans les années 1980, les articles sont positionnés à la main sur des “gabarits” en papier, puis flashés pour l’impression. Les premiers ordinateurs arrivent à Paysans de la Loire au début des années 1990 et sont connectés en réseau au milieu des années 2000. Les outils numériques permettent désormais de choisir la destination de l’article : page du journal et/ou site internet. Actuellement, un nouveau logiciel se déploie au sein de la rédaction pour quasi-automatiser la mise en page des articles.
Organisation à la semaine
Pour que le journal arrive dans les boîtes aux lettres des abonnés le vendredi, une organisation hebdomadaire bien rodée est en place. Le lundi est consacré à la conception du chemin de fer (schématisation de chacune des pages du journal avec l’emplacement de chaque article et publicité, servant ainsi de lien entre la rédaction, le service commercial et les maquettistes), aux reportages et à la rédaction des articles, à la vente des publicités et à la collecte des visuels ou des éléments pour les créer.
Pour en savoir plus sur l'histoire de Paysans de la Loire, c'est par là.
Le mardi est dédié à la finalisation des articles et à la mise en page du journal. Dans la journée du mercredi, la mise en page du journal est finalisée avec l’arrivée des derniers articles, les titres à mettre à la une sont définis, la liste des abonnés à qui envoyer le journal est actualisée et envoyé à l’imprimeur.
La quasi-totalité des PDF des pages du journal (hormis les pages d’annonces légales le jeudi avant 9 heures) est envoyée à l’imprimerie vers 17 heures le mercredi, après un dernier visionnage sur papier pour repérer les ultimes erreurs.
Les équipes de l’imprimerie, basée à Auxerre (groupe Centre France), prennent alors de relais le jeudi matin. L’objectif est que les journaux soient livrés au centre de tri postal, au sud de Paris, en milieu d’après-midi. Ils sont classés et expédiés par camion dans la Loire selon un circuit bien défini afin qu’ils arrivent le vendredi matin dans les bureaux de Poste et que les facteurs les prennent en charge.
Alors que le journal est en cours d’impression et de distribution, celui de la semaine suivante est déjà en préparation par l’équipe de Paysans de la Loire (reportages, rédaction, vente de publicités), qui est également susceptible de préparer d’autres supports de communication (hors-série ou prestations extérieures, par exemple).
Cette organisation est bien évidemment ajustée en fonction de l’actualité. Une chose est sûre, il est impératif que les PDF des pages du journal soit envoyés à l’imprimerie dans les délais pour que les autres opérateurs de la chaîne le soient aussi.