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Viande bovine

Faire adhérer les enseignes à la démarche « Cœur de gamme »

La semaine dernière, des adhérents à la FDSEA et à JA Loire sont allés à la rencontre des responsables des magasins ligériens de l’enseigne Carrefour pour les inciter à entrer dans la démarche cœur de gamme initiée par la Fédération nationale bovine, qui vise à instaurer de nouvelles relations commerciales entre les éleveurs allaitants et les distributeurs.
Faire adhérer les enseignes à la démarche « Cœur de gamme »

Depuis plus d’un an, la Fédération nationale bovine (FNB) travaille sur la création d’un « cœur de gamme »pour le rayon viande bovine de la grande distribution. Selon ses responsables, aujourd’hui, mis à part le premium (viande sous labels), il n’existe aucune différenciation entre la viande issue des élevages laitiers et des élevages allaitants. Avec la démarche Cœur de gamme, les éleveurs poursuivent un double objectif : introduire une différenciation qualitative dans le rayon viande et replacer l’éleveur allaitant dans la chaîne de valeur et dans la négociation d’un prix en lien avec cette valeur. Concrètement, il convient d’assurer un prix rémunérateur pour l’éleveur en prenant en compte ses coûts de production et de répondre aux attentes des consommateurs. Car « aujourd’hui 71 % des Français privilégient la qualité lors de leurs achats et 95 % souhaitent un prix responsable pour l’éleveur », indique un communiqué de la FDSEA de la Loire et de Jeunes agriculteurs Loire.   Les distributeurs n’ont pas tous la même attitude face à la démarche Cœur de gamme. Système U fait office d’exemple après avoir signé l’engagement le 1er juin. D’...

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