Accès au contenu
Echanges commerciaux

La signature de l’accord UE-Mercosur reportée à janvier

Hier, des milliers d’agriculteurs manifestaient à Bruxelles contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. En fin de journée, la présidente de l’UE annonçait un report de la signature de ce texte.

Par LGF, d’après AgraPresse
La signature de l’accord UE-Mercosur reportée à janvier
Des agriculteurs venus de toute l’Europe ont manifesté à Bruxelles jeudi 18 décembre contre l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays d’Amérique du sud. Crédit : FNSEA

Initialement attendue le 20 décembre au Brésil, la signature de l’accord commercial controversé entre l’Union européenne (U)E et les pays du Mercosur n’aura pas lieu d’ici la fin de l’année 2025, faute de soutien suffisant parmi les Etats membres européens. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a informé les chefs d’Etat et de gouvernement, le 18 décembre lors du sommet européen de Bruxelles, du report du dossier à janvier.

Cette décision de dernière minute a été facilitée par un échange téléphonique entre la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et le président brésilien luis Inacio Lula da Silva. Selon son récit, rapporté par l’AFP, la cheffe du gouvernement italien lui a demandé de la « patience, une semaine, dix jours, un mois », en lui assurant que son pays soutiendrait l’accord in fine.

Ce report offre un court répit à la France et à Emmanuel Macron, le Président de la République, qui n’a de cesse de marteler que l’accord ne peut pas être signé en l’état. En revanche, il représente un revers important pour l’Allemagne et l’Espagne qui poussaient ardemment pour une signature dans les prochains jours. Il est surtout une défaite pour la Commission européenne et sa présidente Ursula von der Leyen, cible principale de la manifestation agricole qui se s’est tenue le 18 décembre à Bruxelles.

10 000 agriculteurs européens dans les rues de Bruxelles

En parallèle de ces discussions politiques, les agriculteurs opposés à cet accord commercial voulaient faire entre leur voix. Quelque 10 000 agriculteurs venus de toute l’Europe (dont environ 4 000 Français), accompagnés de près de 1 000 tracteurs, selon les chiffres relayés par les organisateurs – le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles de l’UE) et ses adhérents (FNSEA, Coldiretti, Boeren bond…) –, se sont rassemblés le 18 décembre dans les rues de Bruxelles en marge de la réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’UE. Une délégation de la Loire était présente (lire ici).

Retour en images sur la mobilisation à Bruxelles

Espérant éviter l’embrasement de l’hiver 2023-2024, la présidente Ursula von der Leyen, accompagnée du président du Conseil européen Antonio Costa et du commissaire européen à l’Agriculture Christophe Hansen, a rencontré dans la matinée des représentants du Copa-Cogeca faisant valoir les mesures prises depuis le début de la mandature pour répondre aux inquiétudes agricoles. Et dans l’après-midi ce ne sont pas moins de quatre commissaires européens (Budget, Commerce, Agriculture et Environnement) qui ont reçu des représentants d’agriculteurs.

Si l’opposition à la signature de l’accord de libre-échange avec le Mercosur n’était pas le seul mot d’ordre de la contestation (Pac, MACF, contraintes environnementales...), le sujet a largement dominé les revendications des manifestants.