Accès au contenu
Syndicalisme

DNC, Mercosur, Pac : FDSEA et JA Loire montent au front

Les responsables de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs Loire ont réuni les membres des conseils d’administration et les responsables locaux pour faire le point sur l’actualité agricole et rappeler la position de leur syndicat.

Par LGF, d’après un communiqué de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs Loire
DNC, Mercosur, Pac : FDSEA et JA Loire montent au front
Les responsables de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs Loire ont réuni les membres des conseils d’administration et les responsables locaux mercredi soir. Crédit : FDSEA de la Loire.

Jeudi 18 décembre, 10 000 agriculteurs étaient réunis à Bruxelles pour dire non à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (lire ici). Une délégation d’Auvergne-Rhône-Alpes avait fait le déplacement en Belgique, dont quelques responsables de la FDSEA de la Loire.

Alors que la veille au soir le syndicalisme majoritaire ligérien rassemblait un conseil fédéral (membres des conseils d’administration FDSEA et Jeunes agriculteurs, ainsi que les responsables locaux), leurs représentants ont pris très tôt le train en direction de Bruxelles jeudi matin pour redire leur opposition à l’accord de libre-échange entre l’UE et le Mercosur, défendre le budget de la Pac (Politique agricole commune) et dénoncer la taxe sur les engrais azotés.

Echanges autour de la DNC

L’objectif de ce conseil fédéral, qui a réuni plus d’une centaine de personnes, était de faire le point sur l’actualité agricole. Bien évidemment, la Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a occupé une large place dans le débat. « Les échanges ont été nombreux et constructifs, rapporte la FDSEA et Jeunes agriculteurs. Toutes les questions et remarques relatives au protocole de lutte européen ont été abordées, sans tabou, ni démagogie. » Les responsables de la FDSEA et des JA continuent d’œuvrer pour que « toute la lumière soit faite » sur le cas du Rhône. Une plainte a été déposée en ce sens auprès du procureur de la République.

Une centaine de membres des conseils d’administration de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs Loire et de responsables locaux étaient présent à la réunion de conseil fédéral mercredi 17 décembre à Feurs. Crédit : FDSEA la Loire

« La vaccination de tous les cheptels ligériens doit également aboutir au plus vite », ont rediT les responsables syndicaux, qui ont assuré que « FDSEA et JA continuent de se battre sur le volet économique en lien avec cette crise : reprise de la commercialisation des animaux vers l’Italie, ainsi qu’indemnisation du stockage des animaux en ferme avec un dispositif spécifique pour les veaux et les broutards ». Plus d'informations en cliquant ici.

Au-delà de la DNC, les deux structures et leurs réseaux régionaux et nationaux continuent de « se battre sur tous les sujets qui portent atteinte au modèle agricole français » : l’accord avec les pays du Mercosur, bien évidemment ; les dérogations au calendrier d’épandage ; la révision des zonages environnementaux ; ou encore l’opposition à l’arrivée du loup dans la Loire.

Dans un contexte où les mobilisations se multiplient partout en France, le réseau FDSEA et le réseau Jeunes agriculteurs n’appellent pas à manifester dans la Loire.