Accès au contenu
Samedi 22 août

Fest’agri : une journée conviviale et 100 % terroir

Jeunes agriculteurs Loire donne rendez-vous ce samedi dans le Roannais pour une fête de l’agriculture concoctée depuis plusieurs mois par les adhérents des cantons de Roanne et de Perreux. Le concours départemental de labour sera au cœur de l’événement.

Par Lucie Grolleau Frécon
Fest’agri : une journée conviviale et 100 % terroir
Les jeunes agriculteurs des cantons de Roanne et Perreux se sont mobilisés pour concocter un programme attrayant pour le samedi 22 août. Le concours départemental de labour demeure le cœur de Fest’agri. ©LGF

Ces dernières semaines, le réseau Jeunes agriculteurs (JA) Loire est en ébullition : les adhérents organisent localement les concours cantonaux de labour, qui constituent une sélection pour l’épreuve départementale. Ces événements sont l’occasion d’animer le territoire en proposant aux visiteurs des animations diverses : olympiade, ball-trap, mini-ferme, exposition de matériels, bal, repas à base de produits locaux…

Les laboureurs lauréats de chaque concours cantonal s’affronteront samedi 22 août lors de la finale départementale à Saint-Romain-la-Motte. Plusieurs achemineront leur tracteur et leur charrue dès le vendredi pour aborder l’épreuve du lendemain sereinement, sans avoir le stress du trajet. La journée du samedi commencera par les essais, dans la matinée. Après le tirage au sort des parcelles, les concurrents débuteront le concours par la raie d’ouverture en fin de matinée. Après la pause déjeuner, ils reprendront leur travail et devront l’avoir terminé avant 16 heures. Les juges pourront alors peaufiner leurs notes, avant que le classement ne soit dévoilé au moment des discours des officiels, aux alentours de 17 heures.

Le laboureur qui montera sur la plus haute marche du podium dans chacune des catégories, labour à plat et en planche, sera qualifié pour la finale régionale de labour. Elle se déroulera dimanche 6 septembre à Saint-Clément-les-Places, dans les monts du Lyonnais côté Rhône. Là aussi, le réseau JA, pour la Fête de l’agriculture du Rhône, a préparé un week-end de festivités qui pourrait réunir plusieurs milliers de visiteurs.


Tous les articles liés à Fest'agri sont à retrouver sur paysansdelaloire.fr


Une journée de festivités

Dans la Loire, depuis plusieurs années, la manifestation itinérante portée par JA qui accueille le concours de labour a pris la dénomination de Fest’agri. Pour l’édition 2026, l’organisation est revenue aux cantons de Perreux et de Roanne. Jérémy Poncet, agriculteur à Saint-Romain-la-Motte, a pris la tête du comité de pilotage. Son équipe a concocté un généreux programme. Les festivités commenceront dès le matin et se termineront dans la nuit.

Plusieurs démonstrations de tracto-pulling seront proposées dans la journée et une en soirée. Ce sport mécanique, venu tout droit des Etats-Unis, consiste à tracter le plus loin possible une remorque lestée, dont le poids augmente progressivement. Le candidat doit faire avancer ce convoi le plus loin possible à l’aide du tracteur. Une association iséroise présentera cette discipline. Autre animation à moteur : le show 4x4, proposé par une association locale.

Les petits comme les plus grands pourront profiter de spectacles équestres proposés par la compagnie Equi'Libre. Un univers autour des équidés et de la liberté s’ouvrira aux spectateurs. Notez également que des balades à poneys seront possibles.

Les repas (déjeuner et dîner) à base de produits locaux constitueront un bon moyen de mettre en avant les filières agricoles. Les organisateurs comptent bien faire sensation avant de passer à table : la joue de porc servie le soir sera cuite dans un chaudron géant suspend. La journée se terminera par un bal en plein air.

Mobilisation générale

Que ce soit pour les dossiers administratifs ou pour la recherche d’animations, de partenaires et d’appuis logistiques, les membres de Jeunes agriculteurs des cantons de Roanne et de Perreux ne comptent pas leurs heures depuis plusieurs mois afin de faire de Fest’agri 2026 une réussite. Ces derniers jours, tout s’est accéléré. La semaine a été consacrée à la préparation du site. Progressivement, le nombre de bénévoles a augmenté, permettant à la manifestation de prendre concrètement forme sur le terrain situé à la frontière des communes de Saint-Romain-la-Motte et Saint-Germain-Lespinasse. Mardi, le président du comité d’organisation, Jérémy Poncet, semblait confiant pour le bon déroulement des préparatifs et du jour J. Les quelques gouttes de pluie annoncées pour samedi ne l’inquiètaient pas.

En plus du dispositif de sécurité habituel et validé par les services de l’Etat, l’équipe a dû mettre en place des mesures spécifiques afin de limiter le risque d’incendie, amplifié par la sécheresse prononcée. Plusieurs tonnes à lisier remplies d’eau et un déchaumeur attelé à un tracteur seront disposés sur le site et pourront être utilisés au cas où un feu viendrait à se déclarer. Bien évidemment, des extincteurs, en plus grand nombre que d’habitude, seront également facilement accessibles.

Au programme

A voir et à faire à Fest’agri

Plusieurs temps forts sont programmés dans la journée :

- 9h30 : Premier show de tracto-pulling et essai pour le concours départemental de labour

- 10h45 et 11h15 : Spectacles équestres

- 11h30 : Raie d’ouverture du concours de labour

- Midi : Repas local

- 13h50 : Début du concours de labour

- 15 heures : Show tracto-pulling

- 16 heures : Fin du concours de labour

- 17 heures : La parole aux élus, remise des prix

- 18h15 : Spectacles équestres

- 19 heures : Repas (menu adulte à 17  euros : joue de porc cuite au chaudron, gratin dauphinois, fromage sec local ou yaourt, dessert ; manu enfant à 9 euros)

- 21h30 : Show tracto-pulling nocturne

- 22h30 : Bal plein air

Toute la journée :

- Shows 4X4

- Balades à poneys

- Exposition d’engins agricoles

- Buvette

Parking et entrée gratuits

Vente de calendriers à but caritatif

Après des mois de réflexion et plusieurs séances de prises de vues, les jeunes agricultrices de la Loire ont vu leur projet se concrétiser en juillet : un calendrier 2027 avec de multiples portraits de femmes qui mettent en avant l’agriculture ligérienne et le travail sur les exploitations. Etudiantes, salariées, installées ou en parcours à l’installation, nombre d’adhérentes à JA Loire se sont prêtées au jeu. Ce calendrier sera mis en vente au prix de 10 euros samedi 22 août lors de Fest’agri. 3 euros seront reversés à Saint-Etienne Institut du Sein. Au-delà de cette opération caritative, la réalisation de ce document a été synonyme de moments de partages et d'échanges entre les agricultrices.