Fin de la campagne d’irrigation ?
La Chambre d'agriculture de la Loire édite chaque semaine un bulletin technique sur les besoins en eau des plantes et les conseils en matière d'irrigation. Voici celui du 8 septembre.

Le conseil de la semaine : le cumul pluviométrique relevé la semaine dernière varie entre 30 et plus de 60 mm (Grammond). Lundi 8 septembre, les orages ont encore apporté un cumul compris entre 10 et 60 mm selon les secteurs. Dans ces conditions, aucune irrigation à prévoir cette semaine sur les cultures.
Pour les maïs, l’arrêt de l’irrigation pourra intervenir lorsque l'humidité du grain est suffisamment basse pour qu'un stress hydrique soit sans conséquence sur le rendement, soit 45 ou 50 % d'humidité du grain. En sols profonds et lourds, on retient le stade de 50 % d’humidité du grain. A contrario, sur des sols plus superficiels et moins profonds, on retient 45 % d’humidité. A partir de ce stade, on considère que l’irrigation est terminée si la réserve en eau du sol est pleine ou si des perspectives de pluies efficaces sont annoncées. Toutes les informations étaient données dans le bulletin de la semaine dernière (cliquer ici).
Les précipitations (relevées en mm) durant la semaine du 1er au 7 septembre 2025 sont les suivantes (source Weenat) :
- Savigneux : 34,4 mm ;
- Boën : 29,0 mm ;
- Neulise : 42,4 mm ;
- Feurs : 26,8 mm ;
- Sury-le-Comtal : 47,5 mm ;
- Lézigneux : 35,0 mm ;
- Panissières : 30,4 mm ;
- Maringes : 40,0 mm ;
- Grammond : 66,3 mm.
ETP cumulée de la semaine du 1er au 7 septembre a été de 26,3 mm (source Météo France, station d’Andrézieux-Bouthéon) : 2,6 mm le 1er septembre ; 4,1 mm le 2 septembre ; 6,0 mm le 3 septembre ; 1,6 mm le 4 septembre ; 3,0 mm le 5 septembre ; 3,6 mm le 6 septembre ; 5,4 mm le 7 septembre.
Les besoins en eau des cultures (en mm) pour la semaine en cours sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Les bulletins des semaines passées
Pour retrouver les bulletin d'irrigation des semaines précédentes, cliquer ici.