Forum création - reprise agricole : préparer l’avenir sereinement
S’informer, étoffer son réseau, tester son projet ou encore le booster sont les quatre objectifs du forum de la création – reprise agricole organisé mardi 25 novembre à Feurs par la Chambre d’agriculture de la Loire. Ces thématiques seront abordées dans quatre espaces distincts.
Vous commencez à penser à la retraite mais vous ne savez pas vraiment comment vous y préparer ? A l’inverse, vous avez pour ambition de devenir agriculteur à plus ou moins long terme ? Le forum de la création - reprise agricole constitue le lieu idéal pour répondre à toutes vos questions. Organisé mardi 25 novembre à l’hippodrome de Feurs par la Chambre d’agriculture de la Loire, cet événement annuel est gratuit et ouvert à tous les porteurs de projets et aux agriculteurs en activité.
Ce forum se veut un moment de rencontres et de solutions concrètes pour tous ceux qui veulent transmettre, reprendre ou créer une exploitation agricole. Agriculteurs proches de la retraite, futurs associés et/ou installés : chacun y trouvera un espace d’écoute et de réponses adaptées à sa situation.
Des ateliers dédiés aux futurs retraités
Passer le relais ne s’improvise pas. Pour de nombreux exploitants, la transmission représente à la fois une étape humaine et un défi économique. Comment évaluer son patrimoine ? Trouver un repreneur ? Gérer les aspects fiscaux, sociaux et familiaux ? Autant de questions auxquelles les conseillers de la Chambre d’agriculture et ceux des partenaires de ce forum apporteront des réponses concrètes. Les futurs retraités pourront ainsi rencontrer des experts, identifier les outils d’accompagnement existants et amorcer leurs démarches sereinement.
Plus concrètement, deux mini-conférences sont au programme : la première (9h30) abordera la gestion de son patrimoine en vue de sa retraite ; la seconde (11h15) traitera des aspects humains dans un projet de transmission. En début d’après-midi, le « jeu de la transmission » sera proposé aux futurs cédants. La matinée sera également dédiée à un atelier « ferme dating ». Le principe : 30 minutes d’échanges donnent l’opportunité de trouver un repreneur ou un associé. L’inscription préalable se fait auprès de la Chambre d’agriculture.
Des espaces pour faire avancer son projet
En plus des futurs retraités, cet atelier s’adresse aux agriculteurs recherchant un associé ainsi qu’à des personnes recherchant une ferme pour s’installer. Cette forme originale de se rencontrer est l’occasion d’affiner la présentation de son projet et d’ouvrir les champs des possibles.
Pour s'inscrire à cette journée, cliquer ici.
Un autre atelier inédit est plus spécifiquement dédié aux futurs agriculteurs envisageant une reprise de ferme ou une création : le « crash test ». En 30 minutes, le porteur de projet présente son dossier à un conseiller spécialisé dans l’accompagnement des installations et à un agriculteur expérimenté. Ce binôme fait un retour précis sur les points forts et ceux de vigilance, et indique les axes à renforcer pour améliorer la faisabilité de son installation.
En complément des mini-conférences s’adressant aux cédants, plusieurs autres interventions (d’une durée d’une heure) sont prévues toute la journée à destination des porteurs de projet :
- 9h30 : Les clés techniques pour réussir son projet en bovins lait ;
- 9h30 : Le point sur l’assujettissement et les cotisations ;
- 11h15 : Les clés techniques pour réussir son projet en petits ruminants ;
- 11h15 : Découverte de trois filières porteuses (volailles fermières, lapins et arboriculture) ;
- 14h30 : Les clés techniques pour réussir son projet en maraichage et PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales) ;
- 14h30 : Les clés techniques pour réussir son projet en bovins viande
Pour consulter le bilan de l'édition 2024, c'est par ici.
Etoffer son réseau
De 9 à 16 heures, un vaste espace accueille de nombreux stands tenus par des partenaires de l’agriculture ligérienne. Les visiteurs pourront échanger librement avec les représentants de ces structures de conseil, de financement, de formation, de services. Seront également présentes des associations et coopératives d’amont et d’aval des filières agricoles. Cette salle constitue une véritable porte d’entrée vers les acteurs qui accompagnent la vie d’une exploitation, de l’installation à la transmission.