Gouvernement : Annie Genevard reconduite à l’Agriculture
Dimanche 12 octobre dans la soirée, un communiqué de l’Elysée annonçait la nomination d’un nouveau gouvernement, appelé Lercornu II. Annie Genevard reste ministre de l’Agriculture, Serge Papin prend en charge le Commerce et Monique Barbut le ministère de la Transition écologique.
La valse des gouvernements et des ministres se poursuit en France en raison d’un contexte politique compliqué. Sébastien Lecornu, Premier ministre, a annoncé les membres de sa seconde équipe hier soir, dimanche 12 octobre. Certains partent, d’autres arrivent. Quelques-uns restent.
C’est le cas d’Annie Genevard, reconduite à son poste de ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, malgré la décision de son parti Les Républicains (LR) de ne pas participer au gouvernement. Elle devrait en être exclue. Cela devrait être le cas pour les cinq autres ministres du gouvernement Lecornu II issus de ce camp politique.
Serge Papin pour travailler sur Egalim
L'ancien patron de Système U, Serge Papin, est nommé ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et du pouvoir d’achat. Il succède à Nathalie Delattre (Tourisme) et Véronique Louwagie (Commerce).
Serge Papin aura pour mission de travailler sur Egalim 4, dont la présentation n'est pas prévue avant 2026. Il avait déjà été missionné sur le sujet par Julien Denormandie en 2021, et ses propositions, notamment sur la transparence et la « sanctuarisation » des prix payés aux producteurs dans les négociations commerciales avaient largement inspiré la loi Egalim 2. Il est un promoteur de longue date de la contractualisation pluriannuelle.
L’ancienne présidente de WWF France à l’Ecologie
Le communiqué de presse diffusé par l’Elysée annonce également la nomination de Monique Barbut au ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité et des Négociations internationales sur le climat et la nature. Celle-ci est l’ancienne présidente de l’association écologique WWF France. Ancienne cadre de l'AFD, membre de la délégation française du Sommet de la Terre en 1992, Monique Barbut a travaillé plusieurs années aux Nations Unies, notamment comme secrétaire exécutive de la convention sur la lutte contre la désertification. Elle remplace Agnès Pannier-Runacher, qui n'était pas candidate à sa propre succession.
De son côté, Françoise Gatel, ancienne ministre déléguée à la Ruralité, prend du galon et devient ministre de plein exercice. Elle devient ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation. Elle cède son ancien poste à Michel Fournier, fils d’agriculteurs et président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF).
Il reste à savoir combien de temps le gouvernement Lecornu 2 va tenir.
Arnaud Rousseau appelle à « poursuivre le travail engagé »
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a réagi le 13 octobre à la reconduction d’Annie Genevard au ministère de l’Agriculture qui gagne au passage le dossier de l’agroalimentaire. Il demande que la ministre « poursuive sans délai le travail engagé et qu’elle continue d’apporter des réponses concrètes et rapides aux attentes des agriculteurs à commencer par le paiement des aides PAC dès cette semaine ». Le président du syndicat majoritaire s’est inquiété que la France « s’enlise dans une instabilité politique qui fragilise l’action publique, le monde, lui, avance vite », citant notamment les taxes Trump, le Mercosur, la réforme de la PAC, les crises sanitaires, le changement climatique, etc. Il a aussi rendu un hommage à l’action d’Annie Genevard qui « a toujours témoigné de sa volonté d’apporter des solutions au monde agricole, dont elle connaît les priorités », a-t-il dit.