Accès au contenu
Élevage

Holstein passion 42 en immersion dans les élevages belges

Les adhérents de l’association Holstein passion 42 ont découvert des systèmes d’élevage variés et des animaux de qualité lors de leur déplacement en Belgique début mars.

Par Clara Fernandez, conseillère d’élevage à la Chambre d’agriculture de la Loire
Holstein passion 42 en immersion dans les élevages belges
En plus des visites professionnelles, les éleveurs holstein ligériens ont passé une soirée à Bruxelles. ©Crédit : CF

Dans la Loire, Holstein passion 42 rassemble des passionnés de la race Prim’holstein autour d’une même envie : partager, échanger et avancer ensemble. L’association est ouverte à tous, que l’on soit installé depuis longtemps ou en début de parcours. Elle propose plusieurs activités tout au long de l’année : des formations, des visites d’exploitations, des photos d’élevage réalisées par un professionnel, des concours, ainsi que l’assemblée générale ouverte à tous.


Abonnez-vous à Paysans de la Loire


Ce qui fait la force de l’association, c’est l’échange. Toutes les générations se retrouvent pour discuter des pratiques, des animaux, de leur généalogie et du savoir-faire de chacun. Ce sont des moments simples, mais importants, qui permettent d’avancer ensemble et de progresser dans les élevages.

Un voyage dépaysant

Du 3 au 5 mars, l’association a organisé un voyage en Belgique, dans les alentours de Bruxelles. Au programme : la visite d’un centre d’insémination et de six exploitations, avec des systèmes variés et des animaux de qualité.

La trentaine d’éleveurs ligériens a notamment pu voir des animaux préparés en mode “concours“ : tondus et présentés avec beaucoup de soin. La sélection, faite principalement sur la production et la morphologie, a permis des échanges passionnants entre éleveurs. Le groupe a été extrêmement bien accueilli par les éleveurs belges.


Lire aussi : DNC, effectifs, concours : où va la Prim’holstein ligérienne ?


Ce voyage a aussi permis aux éleveurs de la Loire de mieux se connaître. A l’unanimité, ils en sont revenus enchantés et en gardent un très bon souvenir. Ce déplacement a été possible grâce aux adhérents, mais aussi grâce aux nombreux sponsors, qu’ils remercient de leur soutien.

Clara Fernandez, conseillère d’élevage à la Chambre d’agriculture de la Loire